PACTOL-Evaluation de la valeur Pronostique de la détection et du taux d’ADN HPV CirculanT dans le cancer du cOL de l’utérus localement avancé.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Une meilleure connaissance, dès le début de la prise en charge, du pronostic d’une patiente permettrait de proposer un traitement et un suivi personnalisé, avec comme objectif une diminution de la morbidité des traitements et une amélioration de la survie globale. Si les résultats de cette étude sont positifs, une confirmation sur une cohorte prospective de plus grand effectif sera nécessaire avant d’appliquer ce dosage pour une personnalisation thérapeutique.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les droits des patients sont intégrés au site internet et au livret d'accueil.. . Les patients s'étant opposé à la réutilisation de leurs données médicales via un formulaire scanné dans le dossier sont exclus de la recherche.. La recherche a été inscrite sur le site d'information mis en place par Unicancer (https://mesdonnees.unicancer.fr).. . Par ailleurs, une note d'information avec possibilité d'opposition a été envoyée aux patients vivants n'ayant pas renseigné le consentement institutionnel lors de leur prise en charge.