OVRAAC BIS Réhabilitation améliorée post chirurgie et impact sur la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire de stade avancé.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Objectif principal : Évaluer l’apport de la RAAC, dans le cadre d’une première chirurgie de cytoréduction pour néoplasie ovarienne, sur le délai de prise en charge thérapeutique post opératoire, par rapport à une prise en charge en hospitalisation conventionnelle.. . . Objectifs secondaires. . - Étudier l’impact de la RAAC sur la survie globale et survie sans récidive. - Évaluer la proportion de patiente bénéficiant des mesures de RAAC. - Évaluer l’applicabilité des critères de RAAC. . - Évaluer la sécurité de la RAAC dans la chirurgie de l’ovaire.. . Critère de jugement principal : comparer le RIOT. Return to intended oncologic therapy », soit le délai en jours entre la date de l’intervention et l’introduction / reprise de la chimiothérapie post opératoire, entre les groupe RAAC et hospitalisation conventionnelle... . Critères de jugement secondaires : Comparer entre les deux groupes. . - Survie sans récidive en mois : la première récidive étant définie comme la date de constatation radiologique d’une progression ou récidive. . - Survie globale en mois. . - Durée de séjour en jours. . - Taux de complications précoces et tardives. . - Données démographiques. . - Lourdeur de la chirurgie : omentectomie infra-gastrique ou colique ? Résection digestive ? Résection de coupole diaphragmatique ? Lymphadenectomie pelvienne / lomboaortique ?
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information globale faite par voie d’affichage au Centre Antoine Lacassagne.. . Information individuelle faite par envoi de courrier aux patients n’ayant pas eu connaissance de la note d’information.. . Information faite dans mesdonnees.unicancer.fr pour les patients ayant été informé de l’existence de ce site... . Multicentrique : Lette d’information fournie aux centres extérieurs.