Observatoire des infections néonatales bactériennes précoces des nouveau-nés nés à 34 semaines d'aménorrhée et plus en Ile-de-France
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La Société Française de Néonatologie (SFN) et la Société Française de Pédiatrie (SFP) ont actualisé les recommandations de bonne pratique (RBP) « Diagnostic et traitement curatif de l’infection bactérienne précoce du nouveau-né (INBP) » publiée par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation de santé (ANAES) en septembre 2002. Cette actualisation a été réalisée dans le cadre de la procédure d’attribution du label de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces recommandations concernent tous les nouveau-nés de 34 semaines d’aménorrhée (SA) et plus (34 SA. jour). Elles répondent à une problématique quotidienne avec environ 800 000 naissances chaque année en France.. Suite à la publication de ces nouvelles recommandations en septembre 2017, la création d’un observatoire des INBP semble nécessaire afin d’évaluer ces nouvelles recommandations et suivre l’épidémiologie des germes responsables d’INBP en France... . L’objectif principal est d’estimer l’incidence annuelle des INBP chez les nouveau-nés de 34 SA et plus dans les maternités et services de néonatologie d’Ile de France.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les droits des personnes sont respectés par l'intermédiaire d'une note. . d'information écrite remise au patient, d'un formulaire d'opposition et de la mise. . disposition de contact téléphonique et mail pour faire valoir les droits considérés. . (notification, accès, rectification, opposition, limitations, effacement, portabilité)