NUPAL - Adéquation aux recommandations de la SFM-TC des pratiques actuelles inhérentes au support nutritionnel entéral (patients allogreffés)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Il est établi que la chimiothérapie de conditionnement spécifique à l’allogreffe de cellules hématopoïétiques affecte la capacité des patients à s’alimenter de façon satisfaisante par voie orale et à maintenir leur état nutritionnel de base. Ceci est dû en partie aux toxicités induites telles que la survenue de mucites, d’une anorexie prolongée et de nausées incontrôlées. La dénutrition est un facteur indépendant de survie à la stratégie thérapeutique qu’est l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques alors que les effets secondaires du traitement la rendent quasi inévitable. Ainsi, il apparaît indispensable d'évaluer l'état nutritionnel des patients et de proposer un support nutritionnel, notamment au moment de la greffe.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les droits des patients sont intégrés au site internet et au livret d'accueil.. . Les patients s'étant opposé à la réutilisation de leurs données médicales via un formulaire scanné dans le dossier sont exclus de la recherche.. La recherche a été inscrite sur le site d'information mis en place par Unicancer (https://mesdonnees.unicancer.fr).