N° 18193529

Mesure de l'effet de la luminothérapie chez les patients atteint de boulimie

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Psychologie et psychiatrie

Bénéfices attendus

Les troubles des conduites alimentaires sont des pathologies psychiatriques fréquentes et variées. La boulimie et l'hyperphagie boulimique sont des troubles caractérisés par l'apparition d'accès hyperphagiques, c'est à dire d'ingestion d'une grande quantité de nourriture sur un temps restreint, entrait un vécu de culpabilité au décours. Ces accès hyperphagiques arrivent fréquemment le soir et deviennent parfois nocturnes. On observe alors des altérations de la qualité de sommeil chez ces patients allant parfois jusqu'à un décalage de phase voire une inversion du rythme veille sommeil. Il est donc fréquent de leur proposer une prise en charge spécifique des troubles du sommeil avec des lunettes de luminothérapie qui, portées le matin, permettent au patient de rephaser les cycles veille-sommeil et améliorer la qualité de vie ainsi que l'efficacité des soins spécialisés du trouble des conduites alimentaires. Ces lunettes se portent tous les matins pour une durée de 30 minutes et sont aujourd'hui utilisées dans la prise en charge de la dépression saisonnière notamment.
Nous inclurons dans cette étude des patients souffrant de boulimie ou d'hyperphagie boulimique, hospitalisé dans une unité spécialisée pour une durée de 3 à 4 semaines, et qui ont consenti de façon claire, libre et éclairée à la conservation des données de leur dossier médical à des fins de recherche.
L'objectif de ce projet est d'évaluer l'efficacité de cette proposition d'une prise en charge des troubles du sommeil spécifique par luminothérapie chez les patients souffrant de boulimie et d'hyperphagie boulimique.
Grâce à la lecture des dossiers médicaux de patients ayant été hospitalisés dans le cadre d'une boulimie ou d'une hyperphagie boulimique, nous souhaitons comparer l'efficacité de la prise en charge globale des patients selon qu'ils aient reçu ou non des lunettes de luminothérapie au cours de leur hospitalisation.
Cette étude permettra d'obtenir des informations claires sur l'efficacité d'une nouvelle prise en charge des troubles du sommeil qui permettrait d'améliorer les soins proposés à ces patients, souffrant d'un trouble psychiatrique fréquent et invalidant.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Pr Philip GORWOOD

1 Rue Cabanis 75014 Paris 75014 Paris France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Chloé Tezenas du Montcel

Calendrier du projet

Date de début : 05/06/2024 – Date de fin : 01/06/2026 Durée de l'étude : 24

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Chaque patient hospitalisé à qui cette prise en charge sera proposé se verra remettre un document écrit décrivant les objectifs de cette intervention ainsi que la recherche en cours qui évaluera l'utilité de cette procédure. Ce document décrira au patient les données recueillies mais également ses droits concert les modalités de recueil des données le concert, la durée de conservation des données, les possibilités de retrait et de réclamation auprès des autorités de contrôles.

Enfin, le consentement libre et éclairé est demandé au patient à l'initiation de chaque intervention de soins y compris la proposition de prise en charge des troubles du sommeil par luminothérapie. Le patient pourra donc toujours exercer son droit à la limitation du traitement dans le cadre de ce projet.

Délégué à la protection des données

Service de DPO

1 Rue Cabanis 75014 Paris 75014 Paris France

dpo@ghu-paris.fr