MEOVIR : Evaluation de l’analgésie au cours des ponctions ovocytaires au CHU de Besançon
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Actuellement, différents types d'anesthésie peuvent être utilisés pour la ponction ovocytaire par voie transvaginale : l'anesthésie générale, l'anesthésie neuraxiale, la sédation consciente, l'injection d'agents anesthésiques locaux dans le col de l'utérus ou la paroi vaginale, ou toute combinaison de ce qui précède. La sédation consciente, notamment par inhalation de protoxyde d’azote, est la méthode couramment employée dans notre centre d’assistance médicale à la procréation au CHRU de Besançon.
D’Autres part, la réalité virtuelle fait son émergence dans les parcours de soins médicaux car il est prouvé qu’elle contribue à la diminution de la douleur, de l’anxiété et de la consommation médicamenteuse. Cependant, il n’existe aucune donnée dans la littérature concernant son utilisation au cours des ponctions ovocytaires.
L’objectif est d’offrir aux patientes le choix d’avoir recours à la méthode analgésique qui leur convient le mieux (MEOPA ou casque de réalité virtuelle) au cours de la ponction ovocytaire afin de diminuer leur niveau de douleur, d’anxiété et leurs effets indésirables.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5