MEELC - Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire et évaluation économique du cancer du poumon métastatique : une étude basée sur les données du PMSI
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’INCA indique que près de la moitié des cas de cancer de poumon sont diagnostiqués au stade métastatique de la pathologie. De plus, de nouveaux projets concernant le dépistage du cancer du poumon viennent d’être validés par la Haute Autorité de la Santé (HAS) au niveau expérimental et en cours d’implémentation par l’INCA. Cette étude contribuera à approfondir la connaissance de l’épidémiologie de la maladie et à mieux définir le parcours des patients en amont de ce potentiel diagnostic tardif et des séquences de traitement après la métastase.
Seulement six publications portant sur le cancer du poumon en relation avec les données du PMSI ont été identifiés entre janvier 2020 et avril 2022. Ce nombre a été obtenu en retenant les publications mentionnant le PMSI dans une revue de littérature réalisée via une recherche PubMed incluant les mots-clés « lung cancer », « observational », « database », « registry » et une liste de mots-clés liés aux pays européens. Un seule de ces études traite du cancer du poumon métastatique en particulier.
Ainsi, peu de publications ont donc été récemment réalisées sur l’épidémiologie, l’impact économique ainsi que la taille de la population atteintes du cancer du poumon métastatique en France, cette étude propose donc d’enrichir et d’actualiser les connaissances sur ce stade de la pathologie en s’intéressant à des patients adultes atteints de cancer du poumon métastatique à partir des données du PMSI.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2