N° 18207501

Mal-être des agriculteurs et des agricultrices français

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Autre
Diagnostics

Domaines médicaux investigués

Médecine du travail
Médecine générale

Bénéfices attendus

L’analyse des données quantitatives de Santé publique France (enquête Coset avec la MSA) s’intégrera dans la réalisation d’une thèse de sociologie en cours, qui étudie les solitudes positives et négatives des agriculteurs et des agricultrices français à l'aide aussi d'une enquête ethnographique. Plus précisément la thèse analyse l’isolement relationnel et le sentiment de solitude des exploitants agricoles français. Pour ce faire, le mémoire travaille comparativement les parcours de vie des professionnels ayant connu une conduite suicidaire ou non, à partir de méthodes mixtes.

Plus généralement, la solitude est devenue un objet de recherche à part entière en sociologie (Schurmans, 2004 ; Campéon, 2015 ; Van de Velde, 2018). Cette étude souhaite davantage explorer cette thématique, à travers l’étude d’une population ciblée, au regard de ses conditions de vie et de son bien-être subjectif au travail.

L’isolement géographique, des conditions de vie difficiles (Jacques-Jouvenot, 2014), un manque de reconnaissance (Deffontaines, 2014), des manifestations individuelles et collectives qui dénoncent ces situations forment, avec d’autres raisons, un inventaire des manifestations des solitudes agricoles. Devenus ultra-minoritaires depuis un long exode rural (Hervieu, Purseigle, 2022), les agriculteurs et les agricultrices peuvent se sentir parfois seuls. Cependant, comment la solitude s’immisce-t-elle concrètement au cœur de ces vies agricoles ? Il s’agit ici d’appréhender les différentes expériences de la solitude des agriculteurs et des agricultrices, et en particulier, se concentrer sur l’examen du sentiment subjectif de solitude (Kaufmann, 1995) eu égard à l’analyse quantitative souhaitée.

L'isolement relationnel, reconnu par la littérature scientifique comme pouvant tuer (Klinenberg, 2002), se trouve être un élément explicatif récurrent des comportements suicidaires, voire des suicides agricoles (Deffontaines, 2019). Mais, reste à mieux quantifier et analyser ce que le sentiment de solitude révèle de la pratique contemporaine d’une profession en mutation. Depuis son individualisation récente (Nicourt, 2013) et l’émergence des différents mondes agricoles hétérogènes (Hervieu, Purseigle, 2022), il s’agit donc de s’intéresser plus globalement ici au bien-être moral et général des professionnels au regard de certaines caractéristiques sociales.

En particulier donc, nous souhaiterions mieux comprendre le rôle de certaines variables depuis les données individuelles anonymes dans le bien-être ressenti des agriculteurs (et notamment sur la question du sentiment de solitude).

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Cohorte(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Système fils pour les données issues du SNDS

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Université, école, structure de recherches dans le domaine des SHS

Responsable de traitement 1

Daviere Romain

28 Rue Serpente 75006 Paris 75006 Paris France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 09/09/2022 – Date de fin : 28/08/2025 Durée de l'étude : 36

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

3

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Inscription de la recherche dans un tableau sur le site internet de l’enquête avec un accès public, envoi d’une newsletter où le lien de ladite page est rappelé aux participants, possibilité de contact pour les enquêtés (tout cela étant opéré par Santé Publique France, responsable des données quantitatives). Possibilité de demande de réclamation auprès de la CNIL.

Délégué à la protection des données

Sorbonne Université

21, rue de l'école de médecine 75006 Paris France

dpd@sorbonne-universite.fr