L’objectif principal de notre thèse est d’explorer la manière dont l’enseignement de médecine narrative de Paris-Descartes en 2014-2015 a été ressenti par les étudiants qui l’ont vécu, et comment cet enseignement a influencé leur pratique médicale actuelle
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Dans le contexte actuel de pression gestionnaire et économique croissante du système de santé, plusieurs figures ont soulevé l’hypothèse selon laquelle la médecine narrative pourrait être une solution aux difficultés rencontrées par les soignants dans l’exercice de leur profession.
Cette discipline, inspirée de techniques littéraires, vise à renforcer la relation entre le médecin et le patient, tout en encourageant le professionnel de santé à réfléchir sur sa pratique. Son bénéfice à court terme a été démontré depuis de nombreuses années dans la littérature internationale.
C’est dans cette optique que certaines facultés ont proposé des enseignements de médecine narrative, de façon locale et ponctuelle, grâce à des enseignants y étant sensibilisés. C’est le cas de la faculté de Paris-Descartes, qui est un des pionniers de l’enseignement de médecine narrative aux étudiants en médecine français, le tout en étroite collaboration avec le berceau de la médecine narrative sous l’impulsion du Dr Rita Charron (Etats-Unis).
C’est dans ce contexte que s’inscrit notre travail de thèse.
En effet, bien que le bénéfice à court terme de ces enseignements ne soit plus à démontrer, aucune étude n’a encore évalué leur portée à long terme.
C’est pourquoi nous avons jugé pertinent de questionner les étudiants ayant participé au module d’enseignement obligatoire de Paris-Descartes en 2014-2015, 10 ans après, afin d’évaluer si, et comment la médecine narrative a influencé leur pratique actuelle.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Informations relatives à la perception de l'enseignement reçu pendant les études de médecine
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Département de résidence + âge des participants
Ouvrir la discussion lors des entretiens semi-dirigés (question brise glace : pouvez-vous vous présenter ?)
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Destinataire(s) des données
Destinataire des données 1
Destinataire des données 2
Destinataire des données 3
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
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