Intérêt de la prise en charge de la carence martiale en préopératoire chez des patients opérés d’une chirurgie à risque hémorragique - Étude SNDS
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En France, la population bénéficiant chaque année d’une chirurgie à risque hémorragique pour laquelle un programme de Patient Blood Management (PBM) pourrait être mis en place est estimée à 776 000 patients. Le PBM constitue une incontestable innovation organisationnelle. Paradoxalement, il est peu diffusé en France, quand nos voisins européens, Angleterre, Espagne, ou Italie, l’ont massivement adopté. La France est en retard et les implémentations expérimentales de PBM demeurent marginales, le plus souvent liées à des initiatives individuelles conduites dans des environnements locaux favorables. Ce projet de recherche relève de l’amélioration des soins et de la santé publique, mais également de recherche et l’augmentation des connaissances.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Concernant l’information des personnes dont les données seront extraites du SNDS : les données du SNDS sont pseudonymisées avant extraction et toute ré-identification est strictement interdite, ce qui exclut toute possibilité de contact individuel avec les patients. L’information individuelle des patients est du ressort des établissements où sont collectées les données. Ainsi, les personnes sont informées de la constitution du SNDS et de la réutilisation possible de leurs données à des fins de recherche sur le site internet des hôpitaux, des organismes d’assurance maladie et des mutuelles, etc..) par le biais d’affiches dans les locaux et/ou via des documents remis.. . Par ailleurs, une note d’information sera également rendue publique sur le site internet du responsable de traitement.