Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire en pratique de routine des patients atteints de DMLA sous sa forme néovasculaire et d'OMD, traités par anti-VEGF, en France.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En décrivant de manière précise et actualisée le fardeau de la DMLAn et de l’OMD en France, l’utilisation des traitements anti-VEGF, ainsi que le profil et le parcours de soins des patients, cette étude répondra aux besoins de connaissances sur les conditions de Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire en vie réelle de ces deux Informations relatives aux pathologies des personnes concernées. La Haute Autorité de Santé (HAS) et la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) ont pointé ce besoin respectivement, dans ses recommandations sur la Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire diagnostique et thérapeutique de la DMLA de 2012 pour la HAS, et dans son rapport dédié aux œdèmes maculaires de 2016 pour la SFO.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
La plateforme technologique du Health Data Hub est hébergée dans les centres de données Microsoft situés en Union Européenne, certifiés « Hébergeur de données de santé ». Compte tenu du contrat passé avec son sous-traitant et du fonctionnement des opérations d'administration de la plateforme technologique, il est possible que des données techniques d'usage de la plateforme (qui ne révèlent aucune information de santé) soient transférées vers des administrateurs situés en dehors de l'Union Européenne. Ces transferts de données sont encadrés par les clauses contractuelles types adoptées par la Commission Européenne dont une copie peut être obtenue auprès du Délégué à la protection des données du Health Data Hub.