N° F20210817194527

Impact mutuel des infections concomitantes à protozoaires sur l’immunité humorale et l’évolution de la maladie en Guyane (CoAMAZ_1).

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Maladies infectieuses

Bénéfices attendus

Les individus vivants dans des zones endémiques ont un risque élevé d’être infecté par plusieurs parasites simultanément. Ceci pourrait entraîner une altération des mécanismes immunitaires de l’hôte, impliqués dans la protection antiparasitaire. La Guyane est zone endémique et certaines zoonoses telles que le paludisme, la toxoplasmose amazonienne ou encore la leishmaniose sont typiques du territoire. Transmises principalement dans les zones d’activités aurifères illégales ou encore par l’ingestion de nourritures contaminées, ces infections peuvent, dans les cas les plus graves, mettre en jeu le pronostic vital des patients, même immunocompétents. Par ailleurs, aucun vaccin n’existe pour ces maladies et une résistance aux traitements peut avoir lieu en fonction de l’espèce infectante.. A l’heure actuelle peu de choses sont connues sur le sujet des co-infections à protozoaires dans le monde. Mieux comprendre les interactions entre les parasites du biome amazonien, nous permettra de mieux appréhender les mécanismes immunitaires associés aux maladies infectieuses amazoniennes dans le contexte guyanais, mais aussi, d’identifier des biomarqueurs de l’immunité ou de pathologies susceptibles d’améliorer leur diagnostic mais également la gestion des soins des patients.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autres sources

Variables sensibles utilisées

Commune de résidence de la personne étudiée
Année et mois de naissance
Date de soins

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Centre Hospitalier de Cayenne

Avenue des Flamboyants BP6006 97306 Cayenne

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 17/08/2021 – Date de fin : 30/11/2023 Durée de l'étude : 2
Etape 1 : Dépôt du projet
17/08/2021

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

La non-opposition sera recherchée à partir des coordonnées retrouvées dans les dossiers médicaux des patients. Une information sur l'étude et ses objectifs sera faite aux patients par courrier postale qui auront toute latitude pour poser leurs questions. De même, ils seront informés de leurs droits de refuser de participer à la recherche ou de se retirer à tout moment (avant le gel de la base) sans préjudice et sans avoir à justifier les raisons de leur décision. Sans expression d'opposition du patient dans un délai d'un mois à compter de la date d'envoi du courrier, il sera considéré qu'il n'est pas opposé à participer à l'étude Une affiche d'information sera également exposée dans les services afin d'informer les patients... .. Les données enregistrées à l’occasion de cette recherche font l’objet d’un traitement informatisé par le Centre Hospitalier de Cayenne dans le respect de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004. Cette recherche entre dans le cadre de la « Méthodologie de référence » (MR-004). Le Centre Hospitalier de Cayenne a signé un engagement de conformité à cette « Méthodologie de référence ». La base légale est celle de la mission d’intérêt public.

Délégué à la protection des données

Centre Hospitalier de Cayenne

Avenue des flamboyants 97306 Cayenne

dpo@ch-cayenne.fr