Impact d’une évaluation oncogériatrique initiale chez des patients de 75 ans et plus atteints de lymphomes B diffus à grandes cellules (PEC-ONCOG)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En oncologie plusieurs facteurs sont identifiés contribuant à une augmentation de la fréquence des complications gériatriques (chutes, escarres, confusion, etc.) : l’âge en lui-même, un score de Charlson élevé (score utilisé lors des évaluations oncogériatriques) et la localisation du cancer. Ces complications engendrent d’autres problématiques telles qu’un allongement de la durée moyenne d’hospitalisation, augmentation de la morbi-mortalité, nécessité d’un recours plus fréquent en soins de suite et de réadaptation (SSR). Ceci explique l’intérêt et l’importance de dépister les patients âgés fragiles présentant un ou des syndromes gériatriques ou susceptibles d’en présenter au cours de leur parcours oncologique et pouvant alors interférer avec la prise en charge spécifique oncologique.
L’évaluation oncogériatrique approfondie (EGA) nécessite un certain temps d’évaluation (une consultation d’oncogériatrie dure habituellement 1h30) et des ressources humaines. Elle n’est pas réalisable en pratique pour tous les patients âgés. Un outil de dépistage tel que le score OncodageG8 a été validé pour apprécier au mieux les patients de plus de 70 ans nécessitant une évaluation oncogériatrique (score ≤ 14/17 avec un questionnaire comportant 8 items).
L’EGA doit permettre d’aider à la décision thérapeutique. Elle va non seulement évaluer l’aspect multidimensionnel de l’état de santé général du patient âgé mais également chercher à approfondir la compréhension et les souhaits du patient, la désignation d’une personne de confiance ou l’existence de directives anticipées. Une évaluation des réserves fonctionnelles du patient va pouvoir être estimée ainsi que son espérance de vie et la hiérarchisation des différentes comorbidités que présentent le patient tout en identifiant un certain nombre de syndromes gériatriques susceptibles d’altérer la qualité de vie du patient et d’interagir avec la tolérance des traitements oncologiques. Elle explore donc certains domaines gériatriques spécifiques : les comorbidités, l’autonomie, le risque de chute, les troubles cognitifs et thymiques, l’état nutritionnel, les troubles sensoriels et de la continence ainsi que l’environnement social. Il a été montré que dans 20% des cas environ l’EGA va modifier le choix du traitement en RCP oncologique.
Cette étude rétrospective monocentrique a pour but d’évaluer en situation réelle l’intérêt d’une évaluation oncogériatrique initiale sur la trajectoire des patients pris en charge pour un lymphome B diffus à grandes cellules dans le service d’oncologie médicale et d’hématologique clinique du Centre Hospitalier d’Avignon.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
- Identitovigilance
- Vérification des critères d’inclusion et de non-inclusion
- Analyses descriptives comprenant l’âge des patients
- Analyses de survie
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Une information générale, via des affiches dans les différents services de l’hôpital, une note d’information dans le livret d’accueil des patients hospitalisés ainsi qu’un lien sur le site de l’hôpital, a été réalisé afin de mentionner les droits et la possibilité de s’opposer à la réutilisation des données à des fins de recherche scientifique.
Une information individuelle personnalisée lors de la réalisation du projet, auprès de chaque patient est réalisée par remise de la note d’information spécifique à la recherche soit en main propre, soit par courrier soit par l’application ConsentStore de la société Dr Data.