ILIA : Définition d’algorithmes histophénomiques prédictifs pour la classification des tumeurs DLBCL et la stratification des patients DLBCL
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Ce projet permettrait de répondre à un besoin scientifique et clinique à travers l’exploration de nouvelles perspectives sur la biologie des DLBCL, ainsi qu’à travers une amélioration des capacités de classification/stratification des patients atteints de lymphomes (identification des patients à haut risque, notamment) et donc de la prise en charge de ces patients grâce au développement de modèles prédictifs d’assistance des pathologistes. Ces outils d’assistance à la décision pourront dans un second temps être généralisés à d’autres types de lymphomes et ainsi avoir un impact plus large. Les résultats de ce projet seront valorisés dans des congrès et publications scientifiques.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
7
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients ont été informés lors de leur participation à une étude clinique : leurs droits ont été décrits dans les notes d'information individuelle. L'exercice de leurs droits se fait de façon privilégiée par l'intermédiaire de leur médecin investigateur ou si besoin auprès du DPD du LYSARC. Les patients ont un droit d'accès, de rectification, de limitation et d'opposition à la réutilisation de leurs données. Les données ne peuvent cependant pas être supprimées de l'étude princeps. Le droit de portabilité ne peut s'appliquer à des données pseudonymisées répondant à des objectifs de recherche (pas dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine)