N° F20200711114308

Identification des ressources et obstacles liés à l’évaluation des effets indésirables sexuels lors d’un entretien entre un psychiatre et un patient sous neuroleptique(s).

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Psychologie et psychiatrie

Bénéfices attendus

Les traitements neuroleptiques sont beaucoup prescrits et dans des indications très variées.. . Or ceux-ci sont à l’origine de beaucoup d’effets indésirables, notamment au niveau moteur, métabolique et cognitif mais aussi au niveau sexuel.. Les effets indésirables sexuels sont peu recherchés et pourtant souvent source d’une gêne importante conduisant à une inobservance du traitement.. . Cette mauvaise observance peut alors conduire à un inconfort lié à des symptômes résiduels et jusqu’à des rechutes précoces ou des réhospitalisations pour certains patients.. . . Nous espérons alors que ces réflexions puissent participer à la l’amélioration de la prise en charge des patients ayant des neuroleptiques.. . . Nous pensons donc qu’une meilleure connaissance des ressources et des obstacles présents lors de l’évaluation des effets indésirables sexuels des traitements neuroleptiques est un enjeu majeur dans la qualité de la prise en charge du patient.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autres sources

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Centre Hospitalier Alpes Isère

3 Rue de la Gare 38120 Saint Egrève

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 02/08/2020 – Date de fin : 30/09/2020 Durée de l'étude : 1
Etape 1 : Dépôt du projet
11/07/2020

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

1

Droits des personnes

Conformément à l’article 11 du RGPD, compte tenu de l’impossibilité pour le responsable de traitement d’identifier les personnes concernées et de la nécessité du traitement pour l’exécution d’une mission d’intérêt public, les droits prévus aux articles 15 à 20 du RGPD (accès, rectification, effacement, limitation et portabilité) ne sont pas applicables.