N° F20200902205848

GUYACOVID : Décrire les caractéristiques démographiques, cliniques biologiques et radiologiques des patients infectés par le SARS-CoV2 lors de l’épidémie de 2020.

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement
Prise en charge des patients
Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Pneumologie
Maladies infectieuses

Bénéfices attendus

Une épidémie mondiale liée à un nouveau virus, le SARS-CoV2, responsable d’une infection appelée COVID-19 pour Corona Virus Disease 2019, a émergé de Chine début décembre 2019 dans la ville de Wuhan, province de Hubei, pour aboutir en mars 2020 à des dizaines de milliers de cas dans le monde entier, en particulier en Europe et en France métropolitaine, assortie d’une morbidité et d’une mortalité importantes et inattendues. La Guyane, seul territoire français d’Outremer situé en Amérique du Sud, a connu un début d’épidémie retardé, avec fin mars 2020, une majorité de cas importés. De nombreuses questions se posent quant à la possible plus faible transmission du SARS-CoV2en milieu tropical chaud et humide. En outre, la Guyane se caractérise, entre autre, par une moyenne d’âge assez faible (en 2013, 44% de la population avait moins de 20 ans), et une population multiethnique. D’autre part, le caractère quasi insulaire de la Guyane (évacuations sanitaires seulement par avion sur les Caraïbes), fermetures des frontières avec le Brésil et le Surinam ainsi que l’éloignement géographique de certaines populations vulnérables de l’intérieure pourraient majorer la morbi-mortalité dans ce territoire. Le nombre limité de lits de réanimation et l’impossibilité de faire appel à des services proches au Surinam, Brésil ou aux Antilles qui seront probablement aussi fortement impacté peut encore majorer cette morbi-mortalité. Enfin la co-circulation de la dengue pourrait entrainer des co-infections et complications spécifiques qu’il convient de documenter afin de mieux prendre en charge les patients.. Il semble ainsi licite d’étudier les caractéristiques démographiques, cliniques et évolutives des patients atteints du Covid en Guyane française, et d’identifier les déterminants possiblement spécifiques d’infection à covid19 chez ces patients.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social
Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées

Source de données utilisées

Autres sources

Variables sensibles utilisées

Commune de résidence de la personne étudiée
Année et mois de naissance
Date de soins
Date de décès (le cas échéant)

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Centre Hospitalier de Cayenne

Avenue des Flamboyants 97306 Cayenne

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 02/09/2020 – Date de fin : 02/09/2021 Durée de l'étude : 1 ans
Etape 1 : Dépôt du projet
02/09/2020

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Droits des personnes

Conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles) et au règlement général sur la protection des données (règlement UE 2016/679), Les patients ont un droit d’accès et de rectification sur leurs informations personnelles. Dans certains cas, les patients peuvent aussi demander la restriction du traitement de leurs informations personnelles, s'opposer à certains types de traitement de leurs informations personnelles, demander que leurs informations personnelles soient effacées et demander que leurs informations personnelles soient fournies, au patient ou à un tiers, sous un format numérique (droit de portabilité). Les patients peuvent exercer ces droits en le demandant par écrit auprès du médecin de l’étude. Le promoteur répondra à leurs demandes dans la mesure du possible conformément à ses autres obligations légales et réglementaires et lorsque la loi l’exige.Les patients disposent également d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche et d’être traitées. Les patients peuvent également accéder directement ou par l’intermédiaire du médecin à l’ensemble de leurs données médicales en application des dispositions de l’article L1111-7 du code de la santé publique. Les autorités compétentes et le promoteur ou ses représentants autorisés pourront également avoir besoin d’accéder aux archives médicales et au dossier de l’étude, afin de vérifier les données recueillies dans le cadre de l’étude.