N° 18624039

French Heart Fabry cohort- Recherche sur l’amélioration de la prise en charge cardiovasculaire des patients avec maladie de Fabry (FHFc)

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Cardiologie

Bénéfices attendus

Les maladies cardiaques héréditaires ou rares représentent un ensemble compret les cardiomyopathies dues à une anomalie du muscle cardiaque et les maladies du rythme cardiaque dues à une propagation anormale des influx électriques au sein du cœur. Le mécanisme d’installation et de progression de ces maladies du muscle cardiaque sont encore mal définies.
Parmi elles, la maladie de Fabry (FM) est une maladie liée à une anomalie du métabolisme de molécules appelées "glycosphingolipides". C’est une maladie génétique rare (prévalence estimée entre 1/40 000 et 1/110 000), de transmission liée au chromosome X, avec une atteinte plus précoce et plus sévère chez les hommes.
Elle présente une mortalité cardiovasculaire au premier plan, caractérisée par une évolution particulièrement hétérogène et difficile à prédire. Il apparaît crucial de pouvoir prendre en compte la diversité de ces détermits afin de mieux comprendre et prédire l’évolution de cette maladie afin de pouvoir progresser dans une médecine personnalisée permettant de mieux identifier les sous-groupes de patients qui vont bénéficier des stratégies les plus invasives (défibrillateurs, stimulateurs cardiaques, greffe cardiaque etc). Cette diversité doit être examinée dans sa globalité et dans sa complexité, avec également le soutien des nouvelles stratégies méthodologiques.
Les principaux objectifs de l'étude "FHFc" sont l'dentification de nouveaux prédicteurs de complication et de morbi-mortalité chez les patients porteurs de la maladie de Fabry, mais aussi la comparaison des résultats de la prise en charge sur les années 2020-2030 et ceux des années 2010-2020.
L’approche qui a été choisie dans ce but est l’identification de nouveaux prédicteurs de complications chez les patients porteurs de ces maladies cardiaques, par des méthodes conventionnelles et aussi en utilisant le recours de l’intelligence artificielle. Cet outil permet de faire des analyses sur une grande quantité de données cliniques et avec une méthode innovante.

Pour répondre aux questions posées dans la recherche FHFc, il est prévu de recueillir les données des dossiers médicaux d’environ 700 patients majeurs et mineurs, pris en charge sur plusieurs années (entre 2004 et 2036), par le réseau national du centre de référence pour les maladies rares dirigé par le Pr Charron (Hôpital Pitié Salpêtrière), l’investigateur coordinateur de cette recherche.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Date de décès (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Ces données sont nécessaires pour l'interprétation des résultats de la recherche

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Oui

Justification de l'utilisation du numéro d'identification des professionnels de santé

Les N° d'identification des professionnels de santé sont demandés sur les CV transmis au Promoteur uniquement. C'est un moyen permettant au promoteur de s'assurer de la qualification des investigateurs de la recherche

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS

DRCI - avenue Claude Vellefaux 75010 Paris France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS- Département de Génétique- Hôpital Pitié Salpêtrière

47-83 Boulevard de l'hôpital 75013 Paris France

Calendrier du projet

Date de début : 01/08/2024 – Date de fin : 01/07/2036 Durée de l'étude : 144

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

14

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les patients sont informés sur la procédure permettant d’exercer leurs droits dans la note d’informations de l’étude FHFc qui leur est remise avant leur participation à cette étude et le recueil de leur non opposition.
Dans cette note d’information, il est précisé que les patients disposent d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche et que ces droits s’exercent auprès du médecin en charge de la recherche. Il leur est également indiqué qu’en cas de difficultés dans l’exercice de leurs droits, ils peuvent saisir le Délégué à la Protection des données de l’AP-HP (protection.donnees.dsi@aphp.fr) et également qu’ils peuvent exercer leur droit à réclamation directement auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

Délégué à la protection des données

ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS (AP-HP)

Direction des Systèmes d’Information, 33 boulevard Picpus 75012 Paris France

protection.donnees.dsi@aphp.fr