FREnch Data on Outcomes in HR+/HER2- early breast cancer patients with OncotypeDX Recurrence Score-guided therapy
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le cancer du sein a touché près de 58 000 personnes en France en 2020, à 99% des femmes. Parmi celles-ci, environ 70% ont présenté un cancer de sous-type RH+ (récepteurs aux hormones positifs) et HER2-négatif.
Les patient.e.s atteint.e.s par ce type de cancer et ayant bénéficié d’une chirurgie peuvent ensuite, selon les recommandations françaises et internationales, recevoir un traitement par hormonothérapie, une radiothérapie complémentaire et/ou une chimiothérapie dite « adjuvante ».
Cependant, il est difficile de sélectionner les patient.e.s qui vont réellement tirer bénéfice de la chimiothérapie adjuvante. La décision d’exposer les patient.e.s à cette chimiothérapie se base sur les caractéristiques de la tumeur et sur des critères liés au (à la) patient.e. (comorbidités et choix éclairé). Au final, seule une partie des patient.e.s ayant reçu une chimiothérapie adjuvante en tireront bénéfice.
Un test (Oncotype Dx) a été élaboré afin d’affiner l’analyse de la tumeur et d’estimer le risque de rechute de la maladie. Ce test permet aussi de mieux définir les indications des chimiothérapies adjuvantes : les résultats du test permettent de mieux appréhender, pour chaque patient.e, l’utilité d’une chimiothérapie. Cela guide le médecin dans la décision de proposer ou non une chimiothérapie adjuvante.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
6