FAST - PATIENTS TOXICOMANES AUX URGENCES DE L’HOPITAL SAINT-VINCENT DE PAUL DE LILLE (GHICL):. . ETAT DES LIEUX DE L’ACCUEIL, DE LA PRISE EN CHARGE ET DE LA COORDINATION DES SOINS
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le public toxicomane, souvent en situation de grande précarité, sans recours aux soins, utilise essentiellement les structures d’urgences. Or, dans un contexte d’encombrement des services d’urgence, les temps d’attente dépassant parfois les 6 heures, le public toxicomane se retrouve dans l’incapacité de gérer le manque; de plus, les soins spécifiques nécessitent souvent un recours aux spécialistes, notamment. . aux chirurgiens, ce qui allongent encore le délai de prise en charge... . A ce jour, aucun travail spécifique n’a concerné la prise en charge du public désincéré usager de drogue. Cependant, il existe une réelle demande de la part des institutions, des soignants, des professionnels concernés et des patients.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Droits des personnes
Partie rétrospective : pas d'information au patient ( étude interne, selon les critères de la CNIL).. . Partie prospective : note d'information + information orale, temps de réflexion et d'échange, possibilité d'opposition.