N° 17948853

Exposition à la vancomycine des patients pédiatriques de réanimation en épuration extra rénale

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement
Prise en charge des patients
Sécurité des patients
Politiques publiques de santé

Domaines médicaux investigués

Pédiatrie
Maladies infectieuses
Anesthésiologie-Réanimation

Bénéfices attendus

Contexte

La Vancomycine est un antibiotique bactéricide de la famille des glycopeptide, inhibitrice de la synthèse du peptidoglycane de la paroi bactérienne.
Elle est active uniquement sur les germes Grams positifs et utilisée dans le traitement de l’infection à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) et staphylocoques à coagulase négative ; streptocoques, quels qu’ils soient, y compris les souches de sensibilité diminuée à la pénicilline et entérocoques.
Un surdosage et/ou un traitement prolongé peut être responsable d’effets indésirables dont les principaux sont une atteinte rénale (tubulopathie) et auditive (ototoxicité cochléaire) avec une incidence estimée entre 5-40% des patients traités (1).
A l’opposé, un sous-dosage peut s’associer à une évolution clinique défavorable, une inefficacité et/ou à l’émergence de micro-organismes résistants.
Il est donc justifié d’entreprendre une surveillance régulière des taux plasmatiques de vancomycine.
En effet, il a été démontré -in vitro- que l’efficacité de la vancomycine était liée à la concentration résiduelle (la vancomycine étant un antibiotique temps dépendant)
En cas d’administration discontinue, les concentrations résiduelles cibles sont de 10 à 20 mg/L (10-15 mg/l pour les infections non compliquées et 15-20 mg/l pour les infections sévères)
En cas d’administration continue, les concentrations cibles à l’équilibre sont de 20 à 40 mg/L (20-30 mg/l pour les infections non compliquées et 30-40 mg/l pour les infections sévères) (1)

La vancomycine a une élimination rénale, avec une demi-vie d’élimination qui est de 4 à 6 heures chez les patients avec fonction rénale normale, et 2,2 à 3 heures chez les enfants.
Dans les premières 24 heures, approximativement 80 % d’une dose administrée de vancomycine est excrétée dans l’urine par filtration glomérulaire. Le dysfonctionnement rénal retarde l’élimination de la vancomycine.
Chez les patients anéphriques, la demi-vie moyenne est de 7,5 jours.
(2)
Lors d’un séjour en réanimation, une insuffisance rénale sévère peut se développer avec recours à une épuration extra rénale. L’épuration extra-rénale permet la filtration ou la dialyse du sang du patient à l’aide d’une circulation extra-corporelle permettant l’élimination des résidus et des liquides en excès de l’organisme.
Étant donné que la vancomycine est éliminée par le rein et par l’épuration extra rénale, il existe une incertitude imprévisible et importante de la concentration de la vancomycine en cas de variation de la fonction rénale et de l’EER.
La prise en compte de cette variabilité se fait en mesurant les concentrations plasmatiques de la vancomycine avec une adaptation de posologie secondaire.
Une meilleure connaissance des facteurs de variabilité des concentrations plasmatiques de la vancomycine chez l’enfant recevant une dialyse permettrait d’améliorer les prescriptions, individualisées et adaptées au cours de l’hospitalisation.
Ainsi, rationaliser la prescription de la vancomycine en tet compte de la variabilité interindividuelle pourrait apporter un bénéfice clinique à l’échelle individuelle et collective.

Objectif primaire

Description des concentrations de la vancomycine (efficacité pharmacocinétique et sur et sous exposition), chez les enfants hospitalisés en réanimation pédiatrique ayant recours à une épuration extra rénales.

Objectif secondaire

Association entre des covariables (décrits ci-dessous) et l’exposition de la vancomycine
Décrire la population de patient qui ont reçu de la vancomycine et une dialyse

Hypothèses

Nous faisons l’hypothèse que certains patients recevant de la vancomycine en cours de dialyse en réanimation sont soumis à plusieurs covariables qui en influencent le dosage :

- Sexe
- Age
- Poids
- Taille
- Estimation du DFG par la formule UV/P de la clairance de la créatinine
- Diurèse résiduelle
- Type de dialyse et paramètres

Méthodes

Données recueillies :
Sexe, âge, poids/taille, albumine, hématocrite, urée, créatininémie, UV/P et estimation du DFG, diurèse résiduelle, type et paramètres de dialyse (débits sanguin, de dialysat, de soustraction, de filtration et débit total), score de Goldstein, score PELOD2, devenir, indication et durée de traitement, indication et durée d’EER

Critères d’inclusion :
- patients hospitalisés du 01/01/2020 au 31/12/2023 pour une épuration extra rénale en réanimation
- traitement par vancomycine au cours de la prise en charge par épuration extra rénale
- dans le service de réanimation polyvalente de l’hôpital Necker Enfants Malades
Au total, il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle monocentrique.

Critères de non inclusion :
- opposition du patient ou de son(ses) représentant(s) à l’utilisation de ses données de santé pour la recherche

Analyse statistique
La liste de patients est recueillie à l’aide du codage réalisé durant l’hospitalisation.
Les données seront recueillies dans le dossier médical à l’aide d’un fichier Excel, puis seront analysées grâce au logiciel R.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Sexe, âge, poids/taille, albumine, hématocrite, urée, créatininémie, UV/P et estimation du DFG, diurèse résiduelle, type et paramètres de dialyse (débits sanguin, de dialysat, de soustraction, de filtration et débit total), score de Goldstein, score PELOD2, devenir, indication et durée de traitement, indication et durée d’EER

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Réanimation et surveillance continue médico-chirurgicales pédiatriques de l'hôpital Necker Enfants malades

149 Rue de Sèvres 75015 Paris 75015 Paris France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 01/12/2023 – Date de fin : 01/11/2024 Durée de l'étude : 11

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

1

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Perspectives et balance bénéfice/risque

Optimiser la prise en charge thérapeutique des patients recevant de la vancomycine concomitamment à une EER durant leur séjour en réanimation pédiatrique
Le recueil de données étant strictement rétrospectif et s’effectuant via la plateforme Orbis de gestion informatique du dossier de soin, il n’expose les patients à aucun risque.
Ainsi, la balance bénéfice/risque est estimée comme favorable.

Considérations légales et éthiques

Le recueil de données, rétrospectif, s’intègre dans une recherche n’impliquant pas la personne humaine, et la déclaration CNIL a été faite en suivant la procédure MR004.

Les parents sont systématiquement informés par écrit lors de leur arrivée dans le service, via une lettre d’information, que les données médicales recueillies durant l’hospitalisation peuvent être utilisées pour des protocoles de recherche.
Concert le consentement des patients, s’agissant de données courantes, on considère un accord tacite du fait de la lettre reçue à l’entrée dans le service, ci-joint. La possibilité d’une lettre individuelle pour recueillir un consentement nous semble inapproprié du fait de la possibilité de séquelles ou de décès.

Cette recherche étant une étude avec un recueil rétrospectif, seul un accord par un comité d’éthique est nécessaire.
Un avis est demandé au comité d’éthique de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).
L’obtention de cet avis est un préalable au commencement de l’étude : du recueil, de la rédaction et publication.

La personne qui prend l’initiative de ce travail (Victor BELLIARD, interne 7ème semestre DES de Pédiatrie), en assure la gestion : recueil du comité d’éthique, recueil des informations, analyse des données, rédaction du travail jusqu’à la publication.

La saisie des données sera réalisée par l’investigateur principal. La saisie sera faite à partir des documents sources dans un fichier Excel sécurisé enregistré sur le réseau informatique de l’hôpital Necker-Enfants Malades et accessible depuis la session informatique personnelle de l’investigateur coordonnateur. Le document source est le dossier informatisé du patient.
Cette base de données sera anonymisée, à l’aide d’une table de concordance enregistrée séparément.
La même personne réalisera les analyses statistiques.

Les personnes ayant un accès direct aux données prennent toutes les précautions nécessaires en vue d’assurer la confidentialité et l’anonymisation de ces données.
Les documents et données de ce travail seront conservés pendant 15 ans après la publication.

Ficement et liens d’intérêt

L’investigateur principal ne déclare aucun lien d’intérêt.
L’étude n’a aucun ficement.

Délégué à la protection des données

BELLIARD Victor

67 Rue du Mont Cenis 75018 Paris 75018 Paris France

victor.belliard@aphp.fr