EXPLORATION DE LA Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire DES ETEV ET DE LEUR PREVENTION, CHEZ LE PATIENT ATTEINT DE CANCER DU POUMON, DU PANCREAS OU DE MYELOME MULTIPLE
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Un projet initial dans l’Base principale du SNDS a mis en lumière la nécessité de qualifier plus finement le profil patient en ajoutant la collecte de comorbidités d’intérêt. Ce projet suggère des scenarii différents de Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire entre parcours ville et hôpital, qu’il est nécessaire de continuer à explorer dans le SNDS. Une des limites rencontrées dans l’Base principale du SNDS fut la taille des échantillons qui limitait, voire rendait impossible les analyses en sous-groupes au regard des parcours de soins et de traitements. Une meilleure compréhension des pratiques est nécessaire, pour en premier lieu, faire bénéficier le service médical rendu aux patients.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
La plateforme technologique du Health Data Hub est hébergée dans les centres de données Microsoft situés en Union Européenne, certifiés « Hébergeur de données de santé ». Compte tenu du contrat passé avec son sous-traitant et du fonctionnement des opérations d'administration de la plateforme technologique, il est possible que des données techniques d'usage de la plateforme (qui ne révèlent aucune information de santé) soient transférées vers des administrateurs situés en dehors de l'Union Européenne. Ces transferts de données sont encadrés par les clauses contractuelles types adoptées par la Commission Européenne dont une copie peut être obtenue auprès du Délégué à la protection des données du Health Data Hub.