N° F20230703145203

Exploration de la compréhension et de l'application par les kinésithérapeutes des procédures relatives aux "filets de sécurité" en France

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Diagnostics
Prévention et traitement
Prise en charge des patients
Sécurité des patients
Organisation des établissements de santé
Politiques publiques de santé
Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Autre

Bénéfices attendus

Il existe un énorme déficit de connaissances en ce qui concerne la compréhension et l'application des procédures relatives aux "filets de sécurité" en kinésithérapie musculo-squelettique... . Aucune étude mettant l'accent sur les procédures relatives aux "filets de sécurité" dans la pratique clinique des kinésithérapeutes n'a été menée en France, alors que la voie de l'accès direct (sans prescriptions médicales) semble se dessiner notamment dans les établissements de soins coordonnés.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Autre

Source de données utilisées

Autres sources

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autre

Responsable de traitement 1

Sylvain Riquier

71 rue de Passy 75016 Paris

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 03/07/2023 – Date de fin : 14/12/2023 Durée de l'étude : 6 mois
Etape 1 : Dépôt du projet
03/07/2023

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

5

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

L'engagement des participants doit être volontaire, et les participants doivent se sentir libres de se retirer indépendamment de l'étude à tout moment et pour n'importe quelle raison.. . . Conformément aux lignes directrices relatives aux processus d'anonymisation, les données directement identifiables seront anonymisées, randomisées, pseudonymisées et généralisées à partir de l'ensemble de données, telles que les noms, les adresses (physique et électronique), les codes postaux et les numéros de téléphone, afin d'obtenir un ensemble de données non identifiées avec un identifiant unique... . Par exemple, pour réduire la précision de l'âge, une règle générale telle qu'une série d'âge de dix ans sera utilisée. Une fois le projet d'étude finalisé, toutes les données identifiables, telles que les enregistrements des entretiens, seront supprimées afin d'obtenir une anonymisation totale.. . . Les formulaires de consentement appropriés seront obtenus par écrit et signé auprès des participant(e)s et stockés en toute sécurité dans un espace d'hébergement HDS en tant que fichiers de documentation pour le partage des données.. . Chaque participant pourra demander à avoir accès à ses propres données, à les rectifier, à les supprimer et à s'opposer à toutes utilisations pour n'importe quelle raison.. . . Chaque participant recevra toutes les informations détaillés sur le projet de recherche au préalable à l'obtention de leur consentement éclairé.

Délégué à la protection des données

Sylvain Riquier

71 rue de Passy 75016 Paris

sylvain.riquier@ecoledelasantedudos.fr