Evolution of CErebral NOCardiosis lesions on Imaging CENOCIM
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La nocardiose est une infection rare causée par des bactéries du genre Nocardia spp. Elle touche principalement les sujets immunodéprimés, comme les receveurs de greffes d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques ainsi que les sujets porteurs d’anticorps anti-GM-CSF. L’infection débute généralement par inhalation, atteignant les poumons, avec une dissémination hématogène fréquente vers le cerveau et les tissus mous. Une atteinte cérébrale est présente dans 20 à 40 % des cas, bien que 40% des patients restent asymptomatiques sur le plan neurologique. L’imagerie cérébrale est indispensable pour le diagnostic, l’IRM étant souvent préférée pour sa sensibilité. Les images montrent souvent des abcès multiples, mais sans spécificité suffisante pour différencier la nocardiose d’autres pathogènes. De nouvelles techniques d’IRM pourraient améliorer la caractérisation des lésions.
Le traitement repose sur une antibiothérapie prolongée et, parfois, un drainage chirurgical pour les abcès volumineux ou réfractaires. La mortalité associée à l’atteinte cérébrale varie entre 20 et 40 %. Bien que des améliorations radiologiques soient constatées sous traitement, le lien entre l’évolution des images et le pronostic clinique reste incertain. Un suivi radiologique régulier est recommandé pendant et après le traitement sans que l’évolution attendue ne soit décrite dans la littérature.
Objectif principal : Déterminer des facteurs radiologiques pronostiques de l’évolution clinique de nocardiose cérébrale. L'analyse sera différenciée selon les stratégies thérapeutiques initiales (antibiothérapie seule ou antibiothérapie associée à un traitement neurochirurgical) et le type de paramètres évalués.
Recueil de données et d'imageries depuis les dossiers médicaux de patients de l'AP-HP ayant été pris en charge pour une nocardiose cérébrale entre le 01/01/2004 et le 01/12/2024 avec un recueil de donnée pouvant se poursuivre 12 mois après la fin de traitement.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Ces données sont nécessaire à l'analyse statistique descriptive prévue par le protocole.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
4
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients sont informés sur la procédure permettant d'exercer leurs droits dans la note d'information de l'étude qui leur est adressée avant le recueil de leurs données pour la recherche.
Dans cette note d'information, il est précisé que les patients disposent d'un droit d'accès, de rectification, de limitation et d'opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche. Il leur est également indiqué qu'en cas de difficultés dans l'exercice de leurs droits, ils peuvent saisir le Délégué à la Protection des données de l'AP-HP (protection.donnees.dsi@aphp.fr) et également qu'ils peuvent exercer leur droit à réclamation directement auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
Délégué à la protection des données
Direction des Systèmes d'Information, 33 boulevard Picpus 75571 Paris France
protection.donnees.dsi@aphp.fr