Evaluer l’Implémentation d’une intervention - développement d’environnements Promoteurs de Santé autour des Enfants scolarisés à l’école primaire
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En incluant dans leur programme des actions et des projets liés à la promotion de la santé et à la santé publique, les enseignants du primaire et les agents périscolaires peuvent contribuer à développer les connaissances, la compréhension et les compétences des enfants en matière de santé qui pourront, ensuite, leur être utiles au cours de leur vie. Le fait d'aborder la littératie en santé et les compétences psychosociales des enfants à l'école contribuera à renforcer leur apprentissage, à améliorer leur santé et leur bien-être, ainsi que leur capacité à aborder et à résoudre les problèmes de santé tout au long de leur vie (Durlak et al. 2011; R. O. for E. World Health Organization 2020).
L'un des résultats attendus à court terme est d'impacter les représentations des concepts fondamentaux associés à la promotion de la santé auprès des équipes de circonscription, des enseignants, des adjoints aux écoles et des agents territoriaux. Ces changements, par le biais des informations et des activités réalisées lors des sessions de formation et d'accompagnement, pourraient également accroître la sensibilité à la santé et la littératie en santé chez les adultes. Comme valorisé par les cadres EPSa et OMS-VS, l'ensemble de la communauté éducative et de la population serait ainsi impliqué dans la démarche. La littératie en santé (Chauvin 2021) et les compétences psychosociales sont des déterminants essentiels de l'adoption de comportements et de résultats en matière de santé, et doivent donc être développées tout au long de la vie.
Les données recueillies auprès des élèves relatives à leur santé mentale (bien-être à l'école, bien-être en général, climat scolaire, efficacité personnelle perçue), leurs modes de vie (perceptions de la santé, santé dentaire, habitudes alimentaires, utilisation et temps d'utilisation des écrans, habitudes de sommeil et activité physique) et leurs compétences en santé (littératie en matière de santé, compétences psychosociales) permettra de produire une vue d'ensemble de l'état de bien-être des 8-11 ans ainsi que de tirer les premières conclusions concernant l'impact à court terme des dispositifs d'intervention déployés auprès des adultes. Les comportements déclarés adoptés par les enfants en matière de santé sont en effet le reflet des modes de vie adoptés par les adultes qui s'occupent d'eux.
Le projet ALLIANCE-EIPSaE s'inscrit ainsi en cohérence avec les priorités identifiées au niveau national : dans la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 " mettre en œuvre une politique de promotion de la Santé tout au long de la vie, y compris la prévention, dans chaque milieu de vie " avant (Ministère des solidarités et de la santé 2017) et dans le développement de l'éducation à la santé et des compétences psychosociales dès le plus jeune âge.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
10