N° F20230925174119

Evaluer l’Implémentation d’une intervention - développement d’environnements Promoteurs de Santé autour des Enfants scolarisés à l’école primaire

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement

Domaines médicaux investigués

Psychologie et psychiatrie
Pédiatrie

Bénéfices attendus

En incluant dans leur programme des actions et des projets liés à la promotion de la santé et à la santé publique, les enseignants du primaire et les agents périscolaires peuvent contribuer à développer les connaissances, la compréhension et les compétences des enfants en matière de santé qui pourront, ensuite, leur être utiles au cours de leur vie. Le fait d'aborder la littératie en santé et les compétences psychosociales des enfants à l'école contribuera à renforcer leur apprentissage, à améliorer leur santé et leur bien-être, ainsi que leur capacité à aborder et à résoudre les problèmes de santé tout au long de leur vie (Durlak et al. 2011; R. O. for E. World Health Organization 2020).

L'un des résultats attendus à court terme est d'impacter les représentations des concepts fondamentaux associés à la promotion de la santé auprès des équipes de circonscription, des enseignants, des adjoints aux écoles et des agents territoriaux. Ces changements, par le biais des informations et des activités réalisées lors des sessions de formation et d'accompagnement, pourraient également accroître la sensibilité à la santé et la littératie en santé chez les adultes. Comme valorisé par les cadres EPSa et OMS-VS, l'ensemble de la communauté éducative et de la population serait ainsi impliqué dans la démarche. La littératie en santé (Chauvin 2021) et les compétences psychosociales sont des déterminants essentiels de l'adoption de comportements et de résultats en matière de santé, et doivent donc être développées tout au long de la vie.

Les données recueillies auprès des élèves relatives à leur santé mentale (bien-être à l'école, bien-être en général, climat scolaire, efficacité personnelle perçue), leurs modes de vie (perceptions de la santé, santé dentaire, habitudes alimentaires, utilisation et temps d'utilisation des écrans, habitudes de sommeil et activité physique) et leurs compétences en santé (littératie en matière de santé, compétences psychosociales) permettra de produire une vue d'ensemble de l'état de bien-être des 8-11 ans ainsi que de tirer les premières conclusions concernant l'impact à court terme des dispositifs d'intervention déployés auprès des adultes. Les comportements déclarés adoptés par les enfants en matière de santé sont en effet le reflet des modes de vie adoptés par les adultes qui s'occupent d'eux.

Le projet ALLIANCE-EIPSaE s'inscrit ainsi en cohérence avec les priorités identifiées au niveau national : dans la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 " mettre en œuvre une politique de promotion de la Santé tout au long de la vie, y compris la prévention, dans chaque milieu de vie " avant (Ministère des solidarités et de la santé 2017) et dans le développement de l'éducation à la santé et des compétences psychosociales dès le plus jeune âge.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées

Source de données utilisées

Autres sources

Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)

Non

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autres universités, écoles, structures de recherches

Responsable de traitement 1

Université Jean Monnet Saint-Etienne

10, Rue Tréfilerie 42023 Saint-Etienne

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

Université Clermont-Auvergne

49 bd François Mitterrand 63001 Clermont-Ferrand

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 01/01/2023 – Date de fin : 31/12/2025 Durée de l'étude : 3 ans
Etape 1 : Dépôt du projet
25/09/2023

Base légale pour accéder aux données

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Laurine Brunon

Saint Galmier 4 rue Saint Barthélémy 42230

Destinataire des données 2

Pierre Fournier

Andrézieux-Bouthéon 5 Bd Pasteur 42160

Destinataire des données 3

Lalou Bouchut

Saint Christo en Jarez 1 chemin de la source 42320

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

10

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Délégué à la protection des données

Université Jean Monnet Saint-Etienne

21 rue du Docteur Paul Michelon 42023 Saint-Etienne

dpo@univ-st-etienne.fr