Evaluation d’une chimiothérapie administrée après inhibiteurs de point de contrôle immunitaire d’un carcinome urothélial métastatique (CIMUC)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La sensibilité des tumeurs urothéliales à la chimiothérapie et aux ICI soulève la question de l’optimisation de la séquence thérapeutique. Dans d’autres types tumoraux, des études suggèrent une amélioration de la réponse à la chimiothérapie lorsque celle-ci est précédée d’un ICI, supposant une potentialisation des chimiothérapies ultérieures par les molécules d’immunothérapie. Dans le carcinome urothélial avancé, certaines études rétrospectives suggèrent une efficacité anti-tumorale supérieure de la chimiothérapie administrée après une immunothérapie. Cependant, les données dont nous disposons reposent sur des séries de patients de faible effectif et les résultats sont contradictoires.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Droits des personnes
Les personnes se prêtant à l'étude ont la possibilité d'accéder, de rectifier, de limiter et de s'opposer au traitement de leurs données personnelles. Ces droits peuvent s'exercer auprès du délégué à la protection des données du responsable de traitement à l'adresse suivante : donneespersonnelles@bordeaux.unicancer.fr