N° T81971201806250

Evaluation d’un programme d’accompagnement de retour à domicile (PRADO) chez des sujets hospitalisés pour insuffisance cardiaque

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Cardiologie

Bénéfices attendus

L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente et grave dont la prévalence croît régulièrement du fait du vieillissement de la population. Le pronostic est sévère, dominé par les ré-hospitalisations et le décès, notamment dans l’année qui suit une hospitalisation et plus particulièrement dans les trois premiers mois, et estimée à 30% de ré-hospitalisation.. . PRADO (Programme de Retour A DOmicile) est un programme de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui consiste à suivre les patients pendant 6 mois après une hospitalisation pour IC, par une infirmière formée à cette pathologie et par le médecin traitant et un cardiologue, pour dispenser les médicaments, surveiller les constantes et alerter en cas d’aggravation. La coordination des soins et des prises de rendez-vous est assurée par un personnel dédié formé par la CPAM Tous les patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque sont éligibles, la sélection des patients se fait par le médecin hospitalier responsable des soins en accord avec le coordinateur de la CPAM.. . Le but de ce programme est d’améliorer la prise en charge, c’est-à-dire de diminuer les ré-hospitalisations et la mortalité en luttant contre «l’inertie médicale» qui suit la sortie d’hospitalisation avec des délais de contact médical qui ne sont pas en accord avec les recommandations de l’HAS. Toutefois, à notre connaissance, aucune évaluation n’a été publiée concernant l’effet d’une meilleure coordination ville hôpital sur les ré-hospitalisations et les décès dans cette population.. . L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact du programme PRADO sur la morbi-mortalité dans une cohorte rétrospective de patients insuffisants cardiaques.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

base principale du SNDS
Autres sources

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

2 rue Saint-Saens 75015 Paris

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 01/12/2020 – Date de fin : 01/06/2022 Durée de l'étude : 1.5
Etape 1 : Dépôt du projet
25/06/2018
Etape 2 : Complétude
25/06/2018
Etape 3 : Avis CEREES/CESREES
20/12/2018
Etape 4 : Sens avis CEREES/CESREES
Défavorable
Etape 5 : Statut CNIL - Statut
Terminé

Décision
Autorisation
Voir le cartouche CNIL

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Autorisation CNIL

Numéro d'autorisation CNIL

Autorisation CNIL
Numéro d'autorisation: 919037

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

3.5

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Le formulaire d’information et de non opposition sera envoyé à chacun des patients éligibles à l’étude par voie postale. Sans retour de leur part dans les 30 jours suivant l’envoi, il est établi que les patients ne s’opposent pas à l’utilisation de leurs données.. . La cohorte témoin (hors Prado) est choisie parmi tous les patients hospitalisés à partir du 1er septembre 2016 dans le service de Cardiologie du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph pour insuffisance cardiaque globale (Code CIM 10 I500), et insuffisance cardiaque gauche (Code CIM 10 I501), selon la liste transmise par le DIM.. . Le suivi des patients. mois et. an, correspondant aux ré-hospitalisations toutes causes, aux décès toutes causes, au recours aux professionnels et aux taux de prescription aux traitements, sera réalisé grâce à l’utilisation des données du SNDS/SNIIRAM-DCIR. Une fois les données cliniques du GHPSJ complétées des données du SNDS/SNIIRAM-DCIR, la base traitée restituée est agrégée et anonyme.. . L’extraction des données sera réalisée à partir du Numéro d’Identification au Répertoire (NIR) des patients, leur date de naissance (pour les distinguer des ayants droits), et la date d’inclusion dans le programme PRADO ou la date d’hospitalisation des patients n’adhérant pas au programme pour extraire la période de consommation à partir de cette date.. . Ce formulaire d’information précise que l’inclusion dans un protocole de recherche n’impliquant pas la personne humaine ne peut pas être réalisée sans information préalable, que le médecin investigateur doit fournir toutes les explications nécessaires concernant cette recherche, conformément aux dispositions des articles 13 et 14 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016). L'information à la recherche fait l'objet d'un document écrit.. . Le patient peut à tout moment arrêter sa participation à la recherche sans justification conformément à l’article 21 du RGPD. Ceci n’aura pas de conséquence ni sur la qualité des soins et des traitements qui lui seront fournis ni sur sa relation avec son médecin. Les données recueillies jusqu’à l’expression de son opposition seront utilisées sauf demande exprès de sa part. En effet, conformément à l’article 17 du RGPD, le patient a le droit de demander l’effacement de ses données le concernant déjà collectées. Son opposition et l’accord d’utilisation ou non de ses données précédemment recueillies seront tracés dans son dossier médical informatisé.. . Conformément aux dispositions des articles 15 et 16 du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (Règlement Général sur la protection des données) de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 (décret n° 2018-687 du 1° août 2018), le patient dispose d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation de traitement (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits). Le patient dispose également d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche et d’être traitées. Sa demande doit être adressée au Délégué à la Protection des Données du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, soit par courrier électronique à l’adresse dpo@hpsj.fr, soit par courrier postal à l’adresse : 185 rue Raymond Losserand – 75014 Paris.. . Le dossier médical restera confidentiel et ne pourra être consulté que sous la responsabilité du médecin s’occupant de son traitement ainsi que par les autorités de santé et par des personnes dûment mandatées par le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph pour la recherche et soumises au secret professionnel.. . Si le patient le souhaite, il pourra être tenu informé des résultats globaux de cette recherche une fois celle-ci achevée. S’il a des préoccupations ou des questions au sujet de cette étude l’investigateur principal de cette étude, le docteur Abassade, reste à sa disposition pour répondre à ses questions.

Délégué à la protection des données

Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

185 rue Raymond Losserand 75014 Paris

dpo@ghpsj.fr