Evaluation du flux de reconsultations pour une première bronchiolite aigue non compliquée du nourrisson de moins de 12 mois au service des urgences pédiatriques de l'hôpital Saint Vincent (Lille) au cours de l’hiver 2020-2021 dans un contexte de nouvelles recommandations de prise en charge (reco HAS 2019)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La bronchiolite aigue du nourrisson (BAN) est l’affection respiratoire la plus fréquente des nourrissons, touchant principalement l’enfant jusque 2 ans. Le traitement est principalement symptomatique, reposant sur la désobstruction nasopharyngée, et si besoin, sur la kinésithérapie respiratoire (KR). En 2019, la HAS a actualisé ses recommandations en ne préconisant pas de KR systématique pour un premier épisode de BAN non compliquée chez un nourrisson de moins de 12 mois. Une première étude intitulée BAN-RECO2019-RETRO a étudié les consultations aux urgences pour bronchiolite sur les hivers 2018-2019 et 2019-2020 et aura permis de comparer le flux et les caractéristiques de la population afin d’émettre des hypothèses sur d’éventuels facteurs de reconsultation. Cette partie prospective s'attache à recueillir les mêmes informations et également de recueillir l’avis des parents sur la kinésithérapie respiratoire via un questionnaire, ce qui représente une nouveauté par rapport aux études précédentes dans la littérature.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Droits des personnes
Conformément à la méthodologie de référence et au RGPD, les parents des patients participants à l'étude sont informés de manière claire et précise par oral et par une note d'information.. Les participants peuvent faire valoir les droits des articles 15 à 20 du RGPD en contactant la DRCI du GHICL.