Evaluation des résultats cliniques et radiographiques de la prothèse LIMA avec tige et sans tiges, sur les prothèses totales d’épaules inversées
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La chirurgie prothétique de l’épaule est en large augmentation depuis plusieurs décennies avec plus de 17.000 prothèses effectuées en 2018 sur les derniers registres avec une augmentation de 37% par rapport à 2012. Les projections dans l’avenir montrent une nette croissance du nombre de prothèses d’épaule dans les prochaines décennies ((1) Villatte et al.)
Cette technique prothétique est à présent bien maîtrisée mais a présenté une évolution majeure avec l’invention d’implant moins invasifs dits « stemless » (sans tige métallique dans l’humerus).
Un des avantages du sans tige est le fait de respecter au mieux le stock osseux du patient, d’être adaptatif aux morphologies diverses d’humerus et de ne pas induire de fracture en regard de la tige.
Ce nouvel implant développé il y a une vingtaine d’années tend à devenir une référence dans ce domaine grâce à diverses études ayant démontré sa fiabilité dans le cas des prothèses anatomique d’épaule. Cependant la littérature est assez pauvre concernant l’évaluation de l’intégration osseuse et de l’adaptation de l’humerus à distance de la pose de cet implant lors des prothèses inversées d’épaule.
A noter que les prothèses dites inversées d’épaule sont celles le plus couramment posées, il est question de l’une ou de l’autre technique en fonction de la pathologie du patient.
La prothèse que nous allons étudier est couramment utilisée au sein de notre structure, cependant elle présente la particularité de pouvoir être posé selon la méthode classique « avec tige humérale » ou avec la méthode innovante « sans tige ».
Le but est ici de comparer les résultats cliniques et radiographiques de la prothèse Lima avec tige et sans tige (stemless) sur les prothèses totales d’épaule inversées (PTEI).
Il s’agira d’une étude monocentrique, de type observationnel sur données, rétrospective. Elle portera sur tous les patients de la Clinique Saint Jean opérés avec une prothèse totale inversée LIMA, avec ou sans tige, entre le premier Janvier 2021 et le premier Mai 2022, en accord avec les critères d’inclusion et de non-inclusion. Nous mesurerons plusieurs indicateurs de récupération, à travers les mobilités, des scores fonctionnels, des mesures radiographiques d’angles mais également les complications.
Les suivis s’inscrivent dans la prise en charge classique des prothèses avec un contrôle radio-clinique à 2 ans post-opératoire.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Respect du secret médical