N° F20201005182414

Evaluation des outils Safeconsume

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Politiques publiques de santé
Autre

Domaines médicaux investigués

Autre

Bénéfices attendus

Les infections d’origine alimentaire sont un réel problème de santé publique. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on enregistre chaque année 23 millions de cas en Europe dont 5 000 sont mortels. Par ailleurs, certaines bactéries rencontrées dans ces infections, telles que Salmonella et Campylobacter, développent une résistance aux antibiotiques.. Or, des erreurs dans le stockage, la manipulation et la préparation des aliments peuvent en être à l’origine. Enseigner l’hygiène et la sécurité microbiologique des aliments aux collégiens et aux lycéens leur permettra de comprendre comment des microbes présents sur les aliments crus ou mal préparés peuvent se transmettre à l’homme et ainsi de réduire l’incidence de ces infections d’origine alimentaire.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées
Autre

Source de données utilisées

Autres sources

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU de Nice

Hôpital Cimiez 4, Avenue Reine Victoria CS 91179 6003 Nice Cedex 1

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 15/10/2020 – Date de fin : 31/12/2022 Durée de l'étude : 3
Etape 1 : Dépôt du projet
05/10/2020

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Droits des personnes

Conformément à l'article 11 du RGPD, dans la mesure où il n'est pas possible d'identifier la personne concernée les articles 15 à 20 ne s'appliquent pas.