Evaluation de l’impact de l’utilisation d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA) de débruitage sur l’évaluation thérapeutique en TEP FDG
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En cancérologie, la tomographie par émission de positons (TEP), est aujourd’hui un examen d’imagerie médical essentiel pour guider le choix thérapeutique, et permettre une évaluation de l’efficacité des traitements mis en œuvre.. Mais la durée des examens est encore relativement longue, limitant ainsi le nombre d’examens possibles quotidiennement et allongeant ainsi les délais de rendez-vous.. . Une approche innovante basée sur l’utilisation d’un logiciel d’intelligence artificielle permet aujourd’hui de réduire de moitié le temps d’acquisition des images et donc la durée globale des examens tout en conservant la qualité des images. Cependant, l’impact de cette technique sur la classification des examens TEP pour évaluer la réponse aux traitements reste à vérifier... . L’objectif de cette étude est de s’assurer que l’utilisation de ce logiciel d’analyse d’images ne modifie pas la classification/catégorie de la réponse au traitement évaluée par examen TEP et définie selon des critères Européens.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients sont informés de leurs droits via le site internet du Centre et le livret d’accueil ; avec les coordonnées du délégué à la protection des données.. . Une information générale sur l'utilisation des données dans le cadre des recherches a été faite également via le site internet, le livret d'accueil et un affichage spécifique.. Toute opposition est enregistrée dans le dossier médical du patient et interdit toute utilisation dans le cadre des recherches observationnelles.