Evaluation de l’association entre hydratation et diurèse sur le risque d'insuffisance rénale aigue sous protocole Extreme avec cisplatine
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Depuis la mise en place du protocole EXTREME en 1ère ligne de récidive/métastatique pour les patients atteint de cancer de la tête et du cou, la proportion d’apparition d’effets indésirables tel que l’insuffisance rénale est considérable. La plupart des praticiens limitent ainsi de plus en plus la prescription de ce protocole, surtout lorsqu’il est composé de cisplatine (depuis 2019, seulement 44 % d’inclusion initiale au CHR d’Orléans avec du cisplatine vs 66% dans l’étude de Vermorken et al). Néanmoins, l’association avec le cisplatine semble démontrer un meilleur bénéfice en termes de survie globale pour ces patients dont le pronostic est généralement réservé.
L’identification d’un nouveau facteur de risque dans l’induction d’insuffisance rénale par le protocole EXTREME permettrait de définir un nouveau levier dans la Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire du risque de toxicité rénale induite par le cisplatine. La mise en œuvre de nouvelles mesures préventives cliniques et thérapeutiques pourraient améliorer la survie globale des patients traités par le protocole EXTREME.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2