N° 17207923

Evaluation de la tolérance de la pose et du retrait du stent prostatique temporaire Exime par le patient et son urologue

Partager

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Responsable de traitement 1

Devonec Marian Professeur honoraire de chirurgie Urologique AFU, GH Lyon-Sud, Université Claude Bernard , Lyon I

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

MR004

Résultats de l'étude

Bénéfice de l'étude

Etude NON RIPH Evaluation par questionnaire d'une pratique régulièrement utilisée depuis 2020, date de commercialisation du stent Exime. Toutefois, publication envisagée justifiant les démarches pour permettre le dépôt du dossier devant un CPP.

Valider ou non la bonne réputation qu'a le stent prostatique temporaire Exime chez les patients chez qui il a été posé , l'ont porté pendant un mois avant d'être retiré, ainsi qu'auprès des Urologues qui l'ont posé et retiré. Les séries multicentriques publiées ne dépassent des cohortes d'une centaine de patients. Une étude sur un plus grand nombre justifie cette enquête observationnelle .

Chez les patients en rétention aiguë ou chronique d'urine, le stent temporaire prostatique Exime est une alternative au drainage urinaire de la vessie par sonde à demeure ou par autosondage, cathétérisme intermittant pluriquotidien réalisé par le patient (5 fois par jour) . Le confort est bien meilleur (pas de sonde et de sac à urine, un seul cathétérisme sur un mois contre 150 cathétérismes intermittents sur un mois pour le CIC Clean intermittent catheterization. Le risque de fausse route est diminué, le risque infectieux est théoriquement diminué par un seul cathétérisme. Le stent se pose sur une table d'examen, après simple lubrification de l'urétre comme pour la pose d'une sonde à demeure ou un autosondage.