Étude VALSE
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’étude est demandée par le PRAC de l’EMA afin d’identifier les meilleures stratégies de substitution du valproate et de ses dérivés en pratique courante chez les femmes en âge de procréer afin de respecter les conditions de prescription, avant ou au début de la grossesse afin d’éviter les malformations congénitales et de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés au valproate in utero, tout en évitant les risques liés à l’arrêt d’un traitement bien équilibré chez des patientes épileptiques ou bipolaires.
A ce jour, les recommandations sur les modalités de substitution ou d’arrêt du valproate sont peu nombreuses, et il n’en existe notamment aucune chez la femme enceinte quelle que soit l’indication. Dans l’épilepsie, l’arrêt ou la substitution du valproate au cours du dernier trimestre de grossesse peut entraîner une recrudescence des crises tonico-cloniques, pouvant se compliquer de fausses couches, d’un traumatisme ou de troubles hématologiques pouvant affecter le développement du fœtus. Le taux de mortalité maternelle due à l'épilepsie est estimé à 100 pour 100 000 maternités. Pour les troubles bipolaires, il n’existe que des recommandations concernant l'arrêt des régulateurs de l'humeur, mais aucune recommandation spécifique au valproate. Les résultats seront remis à l’EMA pour être mis à la disposition des experts européens spécialistes de l’épilepsie et des troubles bipolaires et si possible conduire à des recommandations.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
La plateforme technologique du Health Data Hub est hébergée dans les centres de données Microsoft situés en Union Européenne, certifiés « Hébergeur de données de santé ». Compte tenu du contrat passé avec son sous-traitant et du fonctionnement des opérations d'administration de la plateforme technologique, il est possible que des données techniques d'usage de la plateforme (qui ne révèlent aucune information de santé) soient transférées vers des administrateurs situés en dehors de l'Union Européenne. Ces transferts de données sont encadrés par les clauses contractuelles types adoptées par la Commission Européenne dont une copie peut être obtenue auprès du Délégué à la protection des données du Health Data Hub.