ETUDE RETROSPECTIVE : EFFICACITE ET SECURITE DES TRAITEMENTS PAR ANALOGUES DU GLP1 CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE CRANIOPHARYNGIOMES CRANIO-GLP1
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Dans l’obésité commune, les analogues du GLP1 sont une option thérapeutique efficace sur le poids en ralentissant notamment la vidange gastrique entrainant un rassasiement plus précoce et une diminution des quantités alimentaires ; leur prescription en France est réservée aux patients diabétiques de type 2 en situation d’obésité.
Le traitement du craniopharyngiome s’accompagne très souvent de l’installation rapide d’une obésité sévère en rapport avec les lésions hypothalamiques. Cette obésité est souvent résistante aux modifications du mode de vie (diététique et activité physique). Bien que les analogues du GLP1 soient donnés dans le cadre de leur AMM, il existe peu de données pour cette population (seules 6 études ont été publiées sur les effets des analogues du GLP1 chez les patients présentant une obésité secondaire à un craniopharyngiome). Ils sont donc une option thérapeutique majeure dans cette population dont l’efficacité et la sécurité sont à évaluer.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15