Étude pilote d’évaluation de la fiabilité du codage des bases de données hospitalières relatives aux gestes auto-infligés au CHU et à l’EPSM de Dijon
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les résultats de cette étude pilote permettront d’avoir une première estimation de la fiabilité du codage diagnostique des gestes auto-infligés (GAI). Ceci n’a jamais été réalisé de manière aussi systématique à ce jour à l’échelle de deux établissements. Les GAI semblent en effet aujourd'hui sous-codés en France, ce qui conduit à une sous-estimation du nombre de patients pris en charge pour ce type de recours.. Cette étude permettra donc d’avoir des premiers éléments sur les aspects méthodologiques ou organisationnels à mettre en œuvre pour améliorer la fiabilité du codage des GAI. Mise en œuvre à Dijon, elle pourra être étendue à d'autres établissements en France, ce qui fera l’objet d’un protocole différent basé précisément sur les enseignements de cette étude pilote.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Une demande de dérogation à l'information individuelle a été demandée et acceptée par la CNIL. Une information collective sera diffusée via le site du promoteur de l'étude.