Etude épidémiologique et médicoéconomique du fardeau hospitalier associé au lupus en France : une analyse PMSI
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le lupus est une maladie auto-immune complexe et rare dont le fardeau mondial est méconnu et mal compris en termes d'incidence et de prévalence. Les améliorations au cours des 10 dernières années en matière de sensibilisation à la maladie, d'accès aux soins et de diagnostic, appellent à une meilleure définition de l'épidémiologie, du fardeau et de la Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire du lupus.
Les études en vie réelles évaluant le fardeau de la maladie du lupus et des coûts associés sont rares, autant au niveau de la France qu’au niveau européen et mondial. La dernière étude à échelle nationale menée en France et utilisant les bases de données médico-administratives hospitalières remonte à 2010. Elle avait notamment permis d’évaluer l’incidence et la prévalence de la maladie sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outremer.
De nouvelles études évaluant la progression et l'activité de la maladie du lupus pendant les phases de récidive et de rémission sont certainement nécessaires pour affiner la connaissance de la maladie.
Aujourd'hui, la Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire des patients lupiques nécessite des équipes médicales pluridisciplinaires et les patients atteints de formes sévères de lupus subissent des interventions chirurgicales et reçoivent des thérapies qui ne peuvent être disponibles qu’à l’hôpital en France.
L’étude en vie réelle sur les données du PMSI, en milieu hospitalier, est donc pertinente. Compte tenu de la Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire de la maladie à l'hôpital (hospitalisation ayant un passage aux soins intensifs, visites aux urgences, procédures chirurgicales et non chirurgicales etc.) et des coûts associés, les données hospitalières vont contribuer à comprendre le fardeau de la maladie pour les patients.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2