Etude des relations entre les biomarqueurs de l’inflammation, du lipidome et de l’insulino-résistance et les troubles de la régulation glycémique au sein d’une cohorte de sujets Insulino-Résistants en raison d’une surchArge Pondérale ou d’une lipodystrophie de DUNnigan. . Etude IRAP-DUN
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La détection précoce du risque de développer un diabète permet une prise en charge des sujets à un stade ou l’organisme a encore toutes les réserves et possibilités de limiter la dégradation des glycémies en suivant des mesures simples liées à une alimentation régulière et équilibrée et une éviction de la sédentarité. Pour pouvoir dépister les sujets à risque d’évoluer vers le diabète nous manquons de marqueurs de prédiction. Cette étude a pour objectif de mettre en lumière les marqueurs d’intérêt qui permettront ce dépistage très précoce des sujets à risque d’évoluer vers le diabète.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Droits des personnes
Le patient sera informé individuellement par le biais d’une lettre d’information adressée par courrier postal.. . Celle-ci fera mention de l’objectif de l’étude ainsi que du traitement informatisé des données concernant le patient qui seront recueillies au cours de cette recherche et en précisant également ses droits d’accès, d’opposition et de rectification de ces données.. . Les modalités d’exercice de ces droits sont également mentionnées dans cette lettre d’information.