Etude de l’AGGRavation et des Interventions Médicales Précoces chez les patients pris en charge pour une Douleur Thoracique par une équipe SMUR
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Dans le cas des douleurs thoraciques non traumatiques prises en charge par un SMUR sans critère de gravité initial, la détermination du taux d’aggravation précoce et de la nécessité d’interventions médicales précoces permettra de préciser le rôle et le bénéfice attendu de la médicalisation du transport. En effet, l’identification des situations à risque d’aggravation précoce permettra d’accroître la sécurité du patient en renforçant les indications de médicalisation du transport. A contrario, l’identification d’un taux d’aggravation précoce faible ou de situations à très faible risque inciterait à moins médicaliser les transports de ces patients, avec un bénéfice populationnel attendu par la plus grande disponibilité des équipes SMUR pour d’autres missions urgentes.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Respect de la méthodologie de référence MR004 de la CNIL.. . Lettre d'information contenant les coordonnées du DPO, pour exprimer leur différent droit.. . Information individuelle des patients et recueil de leur non opposition.