Etude de la variation d’incidence des tentatives de suicide sévères (TSS) dans l’année 2020 pendant les restrictions sanitaires
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La pandémie a associé multiples facteurs pouvant amener a une augmentation des conduites suicidaires, notamment la distanciation sociale, les expériences traumatiques et les difficultés dans l’accès aux soins.. Il existe peu d’information à ce moment sur l’impact réel des restrictions sanitaires et la pandémie sur les suicides en France et dans le monde.. L’objectif de cette étude et d’examiner les modifications d’incidence des TSS (plus proche des suicides aboutis que les tentatives de suicide non sévères) en fonction des restrictions sanitaires au cours de l’année 2020 en comparant avec les trois années précédentes.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Dans le cadre de la méthodologie de référence MR005, l’information des personnes concernées n’est pas imposée.. Etant donné le nombre de patients concernés par cette recherche, l’information individuelle des personnes est inenvisageable.. Toutefois, le CHU de Nîmes a indiqué sur son site internet qu’il réalise des projets à partir des données du PMSI et a rappelé que les personnes ont des droits d’accès, de rectification et d’opposition qui s’exercent auprès du directeur de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance maladie obligatoire auquel elles sont rattachées.