N° F20220720160713

ETOFIB

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Autre

Domaines médicaux investigués

Autre

Bénéfices attendus

La Fibrillation auriculaire (FA) est la principale complication en post-opératoire de chirurgie cardiaque. Son incidence est de l’ordre de 30%, et est associée à une augmentation significative du taux d’événements thrombo-emboliques, d’insuffisance respiratoire, de durée de séjour à l’hôpital et de mortalité.. . (1 ;2). . L’étude de Gillinov a montré l’efficacité équivalente en post-opératoire de chirurgie cardiaque, d’une stratégie de contrôle du rythme et d’une stratégie de contrôle de la fréquence, chez les patients en FA, avec des effets secondaires augmentés chez les patients traités avec des agents de contrôle du rythme. (3). . La société européenne de cardiologie recommande depuis 2016 l’indication en première ligne d’un traitement par béta-bloquant chez le patient en FA symptomatique et asymptomatique pour le contrôle de la fréquence cardiaque. (5). . L’introduction de béta-bloquants peut être potentiellement mal toléré sur le plan hémodynamique chez les patients hospitalisés en réanimation, à moins d’introduire un béta-bloquant cardio-sélectif.. . Le but de cette étude est d’évaluer la pertinence de notre protocole de gestion de la FAPO après chirurgie cardiaque, incluant, béta-bloquants, digoxine, amiodarone.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autres sources

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU de Brest

2 avenue Foch 29609 Brest

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 30/01/2020 – Date de fin : 30/01/2022 Durée de l'étude : 2 ans
Etape 1 : Dépôt du projet
20/07/2022

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

5

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Formulaire d'information (non-opposition ou consentement) remis individuellement

Délégué à la protection des données

Morgan LE MAY

2 avenue Foch 29609 Brest

protection.donnees@chu-brest.fr