Diagnostic intégratif des clones B (LLC/Lymphomes) mis en évidence par Immunophénotypage Lymphocytaire entre janvier 2020 et avril 2023.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
A partir des clonalités B mises en évidence par immunophénotypage sur une période de 28 mois, nous intègrerons les examens biologiques réalisés (génétique, anatomo-pathologique) afin de définir le diagnostic final. Nous décrirons la proportion des différentes pathologies diagnostiquées et analyserons les marqueurs les plus discriminants entre les entités afin de pouvoir mieux orienter les diagnostics à partir des données d’immunophénotypage.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les droits des patients sont intégrés au site internet et au livret d'accueil.. . Les patients s'étant opposé à la réutilisation de leurs données médicales via un formulaire scanné dans le dossier sont exclus de la recherche.. La recherche a été inscrite sur le site d'information mis en place par Unicancer (https://mesdonnees.unicancer.fr).. . Par ailleurs, une note d'information avec possibilité d'opposition est envoyée aux patients vivants n'ayant pas renseigné le consentement institutionnel lors de leur prise en charge.