N° 16725249

Détermits prédictifs de l’absentéisme au CAS (consultation d’accès aux soins) de la Roche sur Yon assurées par des internes SASPAS, lors de la prise de rendez-vous, une étude rétrospective.

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Médecine générale

Bénéfices attendus

​​Chaque année le nombre de rendez-vous non honorés est estimé à 27 millions selon l’ordre des médecins. Ce problème majeur touche quasi l’ensemble des médecins car entre 90 et 97% y seraient confrontés. Selon l’Atlas de la démographie médicale en France en 2022 fait par l’Ordre des médecins, alors qu’on sait qu’aujourd’hui 11% des Français de plus de 17ans n’ont pas de médecin traitant et que de ce fait 1,6 million de français renoncent chaque année à des soins médicaux.
​Cela correspond environ à une perte de temps médical de 40 min par jour pour chaque praticien et équivalent au travail d’environ 8400 médecins par an.

​A ce jour aucune étude française, n’a réalisé d’étude quantitative, en se basant sur les données des patients, afin d’essayer d’établir un profil de patient, permettant de prédire un risque accru d’absentéisme au moment de la prise du rendez-vous.

​Quelques études ont été réalisées au niveau international notamment dans les pays anglosaxons, montrant que les patients les plus à même de ne pas honorer leur rendez-vous seraient plutôt de jeunes hommes, en situation de précarité, avec un long délai entre la prise et le rendez-vous lui-même et que les rendez-vous seraient également plus à même de ne pas être honorés lorsqu’ils ont lieu le lundi et en début de matinée.
​Cependant, le système de santé de ces pays, et la population ne sont pas identiques à ceux de la France, on peut donc se demander si l’on retrouverait des résultats identiques dans une étude française.

​ ​En ce qui concerne la situation en Vendée, on note une densité de 124 médecins généralistes pour 100000 habitants comparée à une moyenne française de 149 pour 100000 habitants soit – 33%
​Afin de palier à cette situation et à la suite d’une étude montrant qu’il y avait environ 8000 patients sans médecins traitants, les CAS de la Roche-sur-Yon au CHD ont été créés en juin 2018, qui correspond à des consultations de médecine générale réalisées par des internes de médecine générale de stage SASPAS pour les patients de la couronne yonnaise n’ayant pas de médecin traitant. Cependant depuis sa mise en place, la situation ne s’est pas améliorée puisque 2022, il est estimé que 12% des 180 000 patients du bassin couvert par le CPTS centre-Vendée n'auraient pas de médecin traitant. Or le CAS, en novembre 2022, était dans l’impossibilité de prendre de nouveaux patients, avec avait un délai de rendez-vous de 4 semaines, et un taux de rendez-vous non honorés important, noté à plusieurs reprises par les différents internes y ayant exercés. ​

​En conclusion, se servir de la base de données des CAS pourrait permettre de réaliser une première étude quantitative française se basant sur les données du patient, afin d’essayer d’établir un profil de patient plus à risque de manquer son rendez-vous et ainsi permettre dans un deuxième temps d’ébaucher une réflexion sur des solutions, afin de permettre une diminution de cet absentéisme

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Centre Hospitalier Départemental Vendée

Boulevard stéphane moreau 85000 La Roche-sur-Yon 8500 La Roche syr Yon France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Monsieur Francis SAINT-HUBERT

Calendrier du projet

Date de début : 01/04/2024 – Date de fin : 01/06/2024 Durée de l'étude : 2

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Dr. BOSSIS

Boulevard stéphane moreau 85000 La Roche-sur-Yon 85000 La Roche sur Yon France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Information des personnes concernées + vérification de la non-opposition à l'utilisation de leurs données

Délégué à la protection des données

Centre Hospitalier Départemental Vendée

Boulevard stéphane moreau 85000 La Roche-sur-Yon 85000 La Roche syr Yon France

dpo@chd-vendee.fr