Description histologique et moléculaire des carcinomes épidermoïdes de la sphère ORL chez les patients transplantés d’organes solides.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le rôle du système immunitaire et de l’immuno suppression est crucial pour l’apparition d’un cancer ORL. Depuis peu, une nouvelle classe thérapeutique basée sur la modulation du système immunitaire (immunothérapie) est utilisée pour lutter contre les cancers ORL. Ce traitement peut donner des résultats spectaculaires, ou au contraire être totalement inefficace. Mieux comprendre les mécanismes nécessaires à l’apparition d’un cancer chez des patients transplantés pour un organe solide (poumon, foie, cœur, rein) sous immunosuppresseur pourrait nous aider à comprendre les mécanismes associés à l’efficacité de l’immunothérapie.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les droits des patients sont intégrés au site internet et au livret d'accueil.. . Les patients s'étant opposé à la réutilisation de leurs données médicales via un formulaire scanné dans le dossier sont exclus de la recherche.. La recherche a été inscrite sur le site d'information mis en place par Unicancer (https://mesdonnees.unicancer.fr).