Description des paramètres métrologiques d’un nouveau score de quantification de l’hémiparésie aigue post-AVC : Etude Fast Composite XA
Objectifs de l'étude
Domaines médicaux
Catégories des données utilisées
Bénéfices attendus
La description des caractéristiques métrologiques de cette méthode d’évaluation dans le cadre du soin et de la prise en charge aigue des patients permettra de justifier son utilisation et de favoriser sa dissémination vis-à-vis d’autres échelles cliniques moins pertinentes, moins fiables et moins discriminantes dans le cadre de l’évaluation de la force motrice du patient hémiparétique.
Cette échelle permettra de faire le lien temporel entre les secteurs aigu et chronique mais permettra également à différentes spécialités de partager le même langage (neurologues, réanimateurs, rééducateurs, médecins MPR).
Eléments de méthode
Etude de cohorte rétro-prospective monocentrique sur le CHU Henri Mondor de Créteil.
1. L’objectif principal de cette étude est de développer un nouveau score appelé Fast Composite XA de passation rapide qui permettra de quantifier la motricité du ou des membres parétiques dans le cadre de l’hémiparésie aigue post AVC. Ce nouveau score découlera de la somme angulaire des amplitudes actives maximales XA de huit mouvements testés : quatre mouvements étudiés au membre supérieur (flexion d’épaule, flexion de coude, extension de poignet et ouverture des doigts) et quatre mouvements au membre inférieur (flexion de hanche, genou fléchi, extension du genou hanche fléchie, flexion de genou hanche fléchie et flexion dorsale de cheville genou tendu). Ce score variera de 0 (plégie complète) à 100 (motricité normale sans parésie).
Critères d’inclusion : Patient majeur ayant fait un AVC hémorragique ou ischémique avec plégie ou parésie au membre supérieur et/ou inférieur, ayant été hospitalisé dans l’Unité de Neurovasculaire du CHU Henri Mondor et ayant pu réaliser des testings moteurs à l’entrée et à la sortie de son hospitalisation.
Critères de non inclusion : une détérioration clinique au cours de l’hospitalisation, une chirurgie immédiate ou un décès ayant entravé l’hospitalisation et la réalisation des échelles de sortie ; un Rankin pré-admission > ou = 2.
Comparativement aux autres échelles publiées, un minimum et une cible de 50 sujets est visé.
Origine des données
Population concernée
Patient majeur ayant fait un AVC hémorragique ou ischémique avec plégie ou parésie au membre supérieur et/ou inférieur, ayant été hospitalisé dans l’Unité de Neurovasculaire du CHU Henri Mondor et ayant pu réaliser des testings moteurs à l’entrée et à la sortie de son hospitalisation.
Données provenant du logiciel ORBIS et du dossier clinique papier du patient.
Etude de cohorte rétro-prospective monocentrique sur le CHU Henri Mondor de Créteil.
Recueil à partir du logiciel ORBIS et des dossiers cliniques papier des patients. Saisie sur une base de données EXCEL sécurisée et anonymisée avec hébergement sur le NAS de l’investigateur principal.
Rétrospectif :
• Taille : 10 sujets estimés depuis janvier 2023
• Période sur laquelle porte les données : janvier-mars 2023
Prospectif :
• Période d’inclusion (en jour ou mois) : mars à décembre 2023 (10 mois)
• Durée du suivi (en jour ou mois) : durée du séjour en USINV et/ou UNV (moyenne 10 jours)
• Durée totale de la recherche (en jour ou mois) : 12 mois
Organismes parties au projet
Type de responsable de traitement
Délégué à la Protection des Données
1 rue Gustave Eiffel 94000 Créteil
fabien.gourdon@aphp.frReprésentant du responsable de traitement (si hors UE)
Responsable de mise en œuvre différent du responsable de traitement
Calendrier et statut d'avancement
Informations réglementaires
Destinataire(s) des données
Non renseigné
Durée de conservation des données aux fins du projet
15
Encadrement réglementaire
Existence d’une prise de décision automatisée
Non renseigné
Base juridique
(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque
Transfert hors UE
Garanties transfert
Non renseigné
Variables sensibles utilisées
Droits des personnes
Le fichier informatique utilisé pour cette recherche est mis en œuvre conformément à la règlementation française (loi Informatique et Libertés modifiée) et européenne (au Règlement Général sur la Protection des Données -RGPD), le patient dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche. Ces droits s’exercent auprès du médecin en charge de la recherche qui seul connaît l'identité du patient.