Comparaison des coûts respectifs de la protonthérapie et de la photonthérapie par rapport à leurs bénéfices pour la santé chez les patients atteints d'un cancer du système nerveux central, de la tête et du cou et de la peau, à l’aide du SNDS
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La protonthérapie (PT) peut être proposée comme une alternative à la radiothérapie par photons (X-RT, comme la radiothérapie avec modulation d'intensité ou la radiothérapie ablative stéréotaxique) en raison de ses avantages physiques. Cependant, le manque de preuves cliniques issues d'essais randomisés de phase III et d'autres études prospectives, ainsi que le coût élevé de l'équipement (30 M€ pour un accélérateur PT contre 3 M€ pour un X-RT classique), posent des questions sur le bénéfique clinique et médico-économique réel de la PT. L'une des principales difficultés rencontrées dans l'évaluation des avantages de la PT par rapport à la X-RT est l'existence d'importants biais d'adressage. Des méthodes de réduction des biais, telles que l'appariement avec score de propension, peuvent être utilisées pour rendre les patients traités plus comparables et réduire les biais d'interprétation. Dans ce contexte, nous proposons une étude comparative du rapport coût-efficacité de la PT par rapport à la X-RT à l’aide d’un appariement statistique des patients traités par PT au centre CYCLHAD de juillet 2018 à février 2023 avec les patients traités par X-RT au Centre François Baclesse sur la période janvier 2017-juin 2018 (c'est-à-dire avant le début de la PT à CYCLHAD), pour chacune des trois principales localisations tumorales communes à ces deux techniques : système nerveux central, tête et cou, et peau.
Les patients traités par PT et X-RT seront appariés selon un rapport 1:1 sur la base de l'âge, du sexe, de la localisation tumorale, des comorbidités et des autres traitements anticancéreux utilisés, tels que la chirurgie et la chimiothérapie. Nous considérerons uniquement les coûts médicaux directs induits par les consommations de soins survenues dans les deux années qui suivent la date de début de la radiothérapie, incluant les consommations ci-après : séjours hospitaliers pour séances d'irradiation et préparations à l’irradiation (incluant le traitement des récidives); séjours hospitaliers et consommations de soins ambulatoires pour gestion de toxicité radio-induite; séjours hospitaliers et consommations de soins ambulatoires pour autre traitement du cancer (chirurgie, chimiothérapie) et/ou gestion de leurs toxicités; séjours hospitaliers et consommations de soins ambulatoires pour complication du cancer; molécules, dispositifs et transports médicaux financés en sus des séjours hospitaliers sus-cités.
Le lien entre consommation de soins et toxicité radio-induite sera établi pour les séjours hospitaliers à partir des codes diagnostics CIM-10 et des actes CCAM du PMSI, et pour les consommations de soins ambulatoires à partir d'une liste de consultations, d'actes, de médicaments et de dispositifs évocateurs de toxicité radio-induite. Dans chaque cas, la temporalité de la consommation par rapport aux séances de radiothérapie sera prise en compte, et un degré d'imputabilité à la radiothérapie sera attribué.
Le ratio coût-efficacité de la PT par rapport à l'X-RT sera calculé comme le coût différentiel entre les bras PT et X-RT par année de vie gagnée, estimé à partir de la mortalité toutes causes confondues. L'analyse coût-efficacité sera effectuée dans un premier temps en incluant uniquement les coûts qui peuvent être attribués avec certitude à la PT ou à la X-RT, c'est-à-dire les coûts des séjours hospitaliers pour séances d’irradiation, préparations et transports médicaux associés; puis dans un second temps en ajoutant les coûts qui ne peuvent pas être attribués avec certitude à la PT ou à la X-RT, c'est-à-dire les coûts des consommations évocatrices d'une prise en charge pour toxicité radio-induite, pondérés selon leur degré d'imputabilité à la radiothérapie; et enfin en incluant tous les coûts associés à la prise en charge du cancer, qu'ils soient liés à la radiothérapie ou non. La robustesse des résultats sera évaluée à l'aide d'une analyse de sensibilité complémentaire focalisée sur les principaux facteurs de coût identifiés.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
NA
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Date de soins : nécessaire afin de sélectionner la population d'intérêt et de détecter les consommations de soins survenues dans les deux années suivant la date de début de radiothérapie ; Date de décès : nécessaire au calcul de la survie globale des patients inclus.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
36