COMBICANCER. . Analyse des interactions entre comédications/comorbidités et le pronostic des patients traités pour un cancer en France issue du SNDS.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Aujourd’hui, 18,1 millions de personnes par an, dans le monde, sont diagnostiquées d’un cancer. Parmi elles, entre 40% et 70% présentent des comorbidités : elles ont, au moment du diagnostic, une ou plusieurs autres pathologies associées, comme du diabète, de l'hypertension.... . Plusieurs études, en particulier sur le cancer du sein ont déjà été réalisées pour identifier comment la prise de certains médicaments pour la pathologie autre que le cancer dont est atteint le patient peut avoir un impact sur le risque de développer un cancer, sur l’efficacité du traitement reçus pour ce cancer, sur l’évolution à long terme de ce cancer, etc. L’enjeu est aujourd’hui de renforcer les résultats de ces premières études, mais aussi d’élargir ces résultats à l’ensemble des cancers.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Vous disposez de plusieurs droits sur les données vous concernant utilisées pour l’étude. Vous pouvez en effet vous opposer à l’utilisation de ces données, en demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la limitation :.. . - Le droit d’opposition vous permet, si vous ne souhaitez pas que les données de santé vous concernant servent à l’étude, de vous opposer à l'utilisation de ces données de santé. Cette opposition empêche toute utilisation ou conservation de ces données. L’exercice du droit d’opposition ne remettra pas en cause vos soins ;.. Le droit d‘accès vous permet de demander à consulter les données vous concernant et à en obtenir une copie ;.. Le droit de rectification vous permet de demander de faire corriger les données vous concernant si vous constatez qu’elles contiennent une erreur ;.. Le droit à l’effacement vous permet de demander que les données vous concernant soient effacées... . En parallèle du traitement de votre demande de rectification ou de votre demande d’opposition par exemple, vous pouvez demander à limiter l'utilisation des données vous concernant, ce qui empêche temporairement leur inclusion dans l’étude... . Pour exercer ces droits, il faut contacter le délégué à la protection des données : My Data Solution représentée par Mme Larisa RUSU à l'adresse dpo@curie.fr... . Si vous estimez que vos droits concernant le traitement de vos données n’ont pas été respectés, il vous est possible de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour faire une réclamation (https://www.cnil.fr).