N° 19743821

Base de données multimodale et multicentrique des cancers de l'ovaire séreux de bas grade (CASEBA)

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Information sur la santé ainsi que sur l'offre de soins

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Compréhension des maladies
Organisation des établissements de santé

Domaines médicaux investigués

Cancérologie
Maladies rares
Gynécologie obstétrique

Bénéfices attendus

Le cancer séreux de bas grade est une maladie rare et encore peu connue, nécessitant une prise en charge très spécifique, spécialisée et différente des séreux de haut grade. Ce projet consiste à créer une base de données la plus complète et la plus importante numériquement pour cette pathologie au niveau national, avec pour objectif principal de définir un parcours optimal adapté à cette pathologie et ainsi améliorer la prise en charge des patientes et leur qualité de vie. La population d'étude correspondra aux patientes atteintes d'un cancer séreux de bas grade à un stade avancé, diagnostiquées en France entre 2000 et 2023 et traitées au sein de l'Institut Curie ou d'un des centres partenaires. Les données seront issues des dossiers médicaux et des bases CSBG et ESME, puis appariées aux données extraites du SNDS. La base CSBG, qui contient les données de 187 patientes diagnostiquées entre 2000 et 2017, sera mise à jour pour les patientes déjà inclues et actualisée avec l'ajout des patientes traitées entre 2018 et 2023 (environ 130 patientes par an). Cela permettra à l'étude CASEBA d'exploiter les données d'une cohorte significative de près de 1000 patientes.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Les différentes catégories de données sont les variables d'appariement, la description de la population et la description de la maladie (description de la maladie initiale, synthèse des atteintes tumorale, description de la chirurgie, histologie/récepteurs/mutations, lignes de traitement, description des récidives, état aux dernières nouvelles, consommation/parcours de soins et co-médications).

Source de données utilisées

Base principale du SNDS
Autres sources

Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)

DCIR
PMSI
Causes médicales de décès

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Oui

Source(s) de données appariées

Les données issues des dossiers médicaux (inclues dans les bases CSBG du réseau TMRG et ESME d'Unicancer) seront appariées aux données du SNDS.

Type d'appariement

Appariement direct avec utilisation du NIR

Variables sensibles utilisées

Commune de résidence de la personne étudiée
Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Date de décès (JJ/MM/AAAA)
Année et mois de naissance

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

La commune de résidence est nécessaire pour réaliser des analyses socio-démographiques, l'année et le mois de naissance pour l'appariement, la date de décès pour des études de survie et la date de soins pour étudier la prise en charge des patientes.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Plateforme technologique du HDH

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement privé de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Institut Curie

26 rue d'Ulm 75005 PARIS France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

Institut Curie

26 rue d'Ulm 75005 PARIS France

Calendrier du projet

Date de début : 02/09/2024 – Date de fin : 28/06/2030 Durée de l'étude : 70
Etape 1 : Dépôt du projet
16/10/2024
Etape 2 : Complétude
16/10/2024
Etape 3 : Avis CEREES/CESREES
07/11/2024
Etape 4 : Sens avis CEREES/CESREES
Favorable avec recommandation

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Autorisation CNIL

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Plateforme de données de santé

9 rue Georges Pitard 75015 PARIS France

Destinataire des données 2

Institut Curie

26 rue d'Ulm 75005 PARIS France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les données sont issues de la base CSBG (conforme à une méthodologie de référence d’après la CNIL), des dossiers médicaux, de la base ESME ovaire (autorisée par la CNIL) et du SNDS (traitement prévu par l'article 193 de la loi LMSS). Les patientes atteintes de CSBG concernées par cette étude en seront informées avant le début de l’étude par une lettre d’information individuelle, qui leur sera transmise directement par leur centre de prise en charge. Dans cette lettre, sont détaillés notamment le sujet de l’étude, les coordonnées du responsable de traitement et des informations relatives aux données (catégories, destinataires, durée de conservation, accès et droits). De plus, cette information individuelle des patients sera publiée dès l’initiation de la structuration des données, via différents moyens de diffusion (site internet des associations de patients IMAGYN, du TMRG, du HDH et d'Unicancer).

Délégué à la protection des données

Institut Curie

26 rue d'Ulm 75005 PARIS France