Autres sources des patients décédés d’un angioedème ou pris en charge lors d’un angioedème grave pouvant entrainer la mort _DECAO
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les angiœdèmes lorsqu’ils surviennent au niveau laryngé font courir le risque d’asphyxie fatale. Ce risque diffère selon l’origine de l’angioedème : mastocytaire ou bradykinique (héréditaire, acquis ou médicamenteux). En cas d’AE bradykinique, le risque est 45 fois plus élevé que pour les AE mastocytaires. Il est établi qu’un angioedème bradykinique laryngé peut se compliquer de décès dans 25% des cas si aucun traitement spécifique n’est administré. Ces traitements spécifiques sont des molécules onéreuses pas toujours disponibles dans les services d’urgence. Le CREAK a mis en place depuis plusieurs années une astreinte téléphonique nationale pour aider les médecins à gérer ces angiœdèmes ; l’astreinte aide à la Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire en conseillant tel ou tel traitement voir une cricothyroïdotomie en urgence.
Afin de mieux caractériser les patients susceptibles de décéder, et d’affiner la Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire des patients en asphyxie, un recueil des décès par angioedème ou pouvant entrainer le décès s’impose.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15