N° F20210202101638

Atténuation de la douleur à l’issue d’un programme d’hypnose de 3 semaines chez des patients obèses douloureux chroniques

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement

Domaines médicaux investigués

Autre

Bénéfices attendus

En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes dans le monde étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses. Alors que l’obésité, caractérisée par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé, ne cesse d’augmenter en France, elle engendre des pathologies annexes. Parmi les facteurs identifiés comme subséquents à l’obésité, on observe une prévalence importante de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancers, de troubles musculo-squelettiques et de douleurs chroniques (Guh et al., 2009).. . Une étude regroupant plus d’un million de participants a montré que les personnes obèses avaient plus de probabilité d’avoir des douleurs à hauteurs de 20% à 254% (en fonction de leur IMC) d’avoir des douleurs comparé à des individus ayant des IMC normaux (Stone & Broderick, 2012).. . Parmi les différents moyens d’agir sur la douleur, la technique de l’hypnose est un outil qui a démontré une efficacité chez les jeunes adultes (Patterson et Jensen 2003) et également chez les personnes âgées (Ardigo et al. 2016, Gay et al. 2002, Billot et al. 2020, Dumain et al. 2021). Il a notamment été démontré une diminution significative de la douleur à l’issue d’un programme d’hypnose clinique de 3 semaines chez des personnes âgées hospitalisées (Ardigo et al. 2016).. . Par ailleurs, plusieurs études ont montré que la douleur impacte négativement l’équilibre postural. En effet, une étude réalisée sur 10 sujets adultes sains a montré qu’un stimulus de chaleur non-nociceptive (40°C) appliqué sur les muscles gastrocnémiens des participants n’était pas suffisant pour déclencher une altération de l’équilibre postural.. . Dans ce contexte, l’objet de cette étude est d’étudier l’hypno-analgésie réalisée sur une période de 3 semaines d’hospitalisation chez population d’obèses souffrant de douleur chronique en comparaison de la prise en charge traditionnelle.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Autre

Source de données utilisées

Autres sources

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU de Poitiers

CS90577 86021 POITIERS

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 01/02/2021 – Date de fin : 30/06/2021 Durée de l'étude : 1
Etape 1 : Dépôt du projet
02/02/2021

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence

Numéro d'autorisation CNIL

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Droits des personnes

Les patients seront informés de façon orale/écrite, dans des termes compréhensibles, du but de l'étude et du traitement de leurs données personnelles. Mais aussi de leur droit de refuser de participer à l'étude ou de la possibilité de se rétracter à tout moment, tout comme : le droit d’accéder à toutes leurs données recueillies, de demander des rectifications sur leurs données, de s’opposer à la transmission ou de demander la suppression de leurs données, de restituer ou transférer leurs données à un tiers lorsque cela est possible, d’exercer leur droit de limitation du traitement de leurs données et de déposer une réclamation auprès de la CNIL.. Cette information se fait par les investigateurs participants, par voie d’affichage dans les salles d’attente, et par la remise de différents documents qu’ils signent (ou pas) : livret d’accueil, règlement intérieur, note d’information, etc…