Attentes des personnes en situations de handicap ainsi que leur proche pour les accompagner au maintien de l’autonomie dans leur domicile.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer les limitations fonctionnelles des personnes, pour les accompagner vers la reconnaissance de leur handicap comme un droit qui vise à les protéger. Les patients, eux, vivent une deuxième annonce, après la maladie, le handicap. La réflexion sociétale tant vers une approche habiletante qui permettrait aux individus qui en bénéficient de développer des facultés qui leur permettent de vivre normalement et équitablement en adéquation avec leur projet. Pour pouvoir les accompagner vers cette approche, il est indispensable d’identifier les besoins des patients en les interrogeant. Le proche qui aide la personne en situation de handicap peut elle aussi avoir un regard sur les besoins satisfaits ou non satisfaits au quotidien.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Etude menée comme mission d'intérêt public dont les participants auront une garantie de pseudonymisation avec un droit d'arrêter l'étude et de rectractation à tout moment sans avoir à donner une justification au chercheur. Le chercheur proposera un rendez vous avec les interwievés pour qu'ils puissent relire la retranscription des entretiens afin de pouvoir les modifier s'ils le jugent nécessaire.